Hanouka a Bahrein : 200 invites pour 30 juifs

Moshe Lewin, le directeur de la Conférence des Rabbins européens, le premier à occuper cette fonction, a participe avec son Ami Hassen Chalghoumi, president de la Conférence des Imams de France, a une délégation interreligieuse qui a réuni plus de 200 personnalités religieuses  de multiples confessions.reçue par sa Majesté Hamed ben Issa Al Kalifa. Les thèmes abordes ont porté sur l’avenir des chrétiens d’Orient,  ainsi que sur la lutte contre la radicalisation.hanoucca_barhein_1
Une émouvante cérémonie a eu lieu ensuite pour l’allumage de la 2ème bougie de  Hanouka à la synagogue de Manama ou vit une petite communauté juive d’une trentaine de personnes, la seule au sein des pays du golfe, même  si la religion d’état est l’islam, la liberte de culture fait partie de la constitution du Bahrein.
Y assistaient,  Nancy Khedouri, membre du Parlement du Bahreïn; Houda Nounou, ancienne ambassadrice du Bahreïn aux Etats-Unis, de l’Imam Hassen Chalghoumi , de Betsy B Mathieson et d’amis musulmans qui tenaient à participer à cette cérémonie. Depuis 1948, c’est la premiere fois qu’un allumage de Hanouka se déroule dans la synagogue.
A l’heure où les extrêmes montent, cette cohabitation religieuse est un message d’espoir. Bravo Monsieur le rabbin Moshe Lewin.
Sylvie Bensaid

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*