Des sources sécuritaires affirment qu’une attaque de l’État islamique (EI) en Israël n’est qu’une question de temps, au regard du nombre croissant de citoyens arabes israéliens qui rejoignent les rangs de l’organisation terroriste, rapporte lundi le quotidien à grand tirage Yedioth Aharonoth.
De hauts responsables de l’appareil de défense ont confié au journal que les attaques de la Russie et de la coalition menée par les États-Unis contre des cibles de l’EI en Syrie exercent une pression croissante sur l’organisation fondamentaliste, ce qui devrait pousser l’EI à lancer des attaques au-delà des frontières syriennes. En témoignent, toujours d’après ces sources, les attentats perpétrés à Paris et la fusillade de la semaine dernière en Californie.
L’EI a du reste commencé à diffuser des vidéos de propagande en hébreu, menaçant d’attaquer Israël et d’éliminer « jusqu’au dernier Juif ».
Les sources du quotidien affirment par ailleurs que si Tsahal sait où frapper le Hezbollah et le Hamas, en représailles à d’éventuelles attaques, il n’y a pas de véritable cible contre laquelle riposter en cas d’attaque de l’EI, en provenance du Sinaï ou de la Syrie contre le plateau du Golan.
« Qui pourrions-nous frapper en Syrie, que la coalition internationale ou les Russes n’attaquent pas actuellement », s’interroge la source du journal.
Le nombre d’Arabes israéliens exprimant activement leur soutien à l’EI a augmenté ces derniers temps : en 2014, huit cas ont été jugés par la justice israélienne, tandis qu’en 2015, le nombre de dossiers s’élève à quatorze et 34 suspects ont été appréhendés.
YA
http://www.israpresse.net/une-attaque-de-lei-en-israel-nest-quune-question-de-temps/
Poster un Commentaire