Le Vietnam et Israël : négociations sur un FTA (accord commercial)

Tel aviv (VNA) – Le Vietnam et Israël déclarent démarrer leurs négociations sur un FTA ( Free Trade Agreement) ) lors de la visite officielle du vice-Premier ministre vietnamien Hoang Trung Hai en Israël du 30 novembre au 2 décembre, sur invitation du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu,  reçoit le vice-Premier ministre vietnamien Hoang Trung Hai (droite).  Photo: VNA
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu,
reçoit le vice-Premier ministre vietnamien Hoang Trung Hai (droite).
Photo: VNA

Durant son séjour, le vice-Premier ministre Hoang Trung Hai a eu un entretien avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, travaillé avec son homologue israélien Silvan Shalom et rencontré le ministre des Sciences, des Technologies et de l’Espace, Danny Danon. Des dirigeants des ministères et localités vietnamiens ont également rencontré des dirigeants des ministères, branches et entreprises d’Israël afin de discuter de contenus de coopération concrets.
Lors de ces rencontres, les dirigeants d’Israël ont vivement apprécié la visite du vice-Premier ministre vietnamien, laquelle permettrait d’impulser les relations bilatérales. Ils ont pris en haute estime la position du Vietnam dans la région comme ses acquis économiques et politiques marquants, et souhaité intensifier la coopération multiforme avec ce pays d’Asie du Sud-Est.
Les deux parties ont convenu de coopérer étroitement afin d’aider le Vietnam à développer l’agriculture dont l’amélioration des variétés de plantes, la conservation après-récolte, l’utilisation efficace des ressources en eau, le transfert des résultats des recherches scientifiques dans la production, le commerce.
Elles ont souhaité ​améliorer leur coopération économique, porter les échanges commerciaux bilatéraux à plus de 2 milliards de dollars dans les années à venir. Elles ont promis de renforcer les activités d’échanges commerciaux, d’étude de marché et de recherche d’opportunités de coopération entre les deux pays.
Le vice-Premier ministre Hoang Trung Hai a affirmé que le Vietnam créerait des conditions favorables aux entreprises israéliennes souhaitant sonder les opportunités d’affaires et d’investissement au Vietnam, notamment dans l’industrie, l’agriculture, les technologies de l’information et de la communication, le tourisme.
Cérémonie de signature d’un protocole d'accord de coopération  entre les ministères vietnamien et israélien des Affaires étrangères.  Photo: VNA
Cérémonie de signature d’un protocole d’accord de coopération
entre les ministères vietnamien et israélien des Affaires étrangères.
Photo: VNA

Les deux dirigeants ont assisté à la cérémonie de signature d’un protocole d’accord de coopération entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays.
Le 2 décembre, les deux parties ont organisé un colloque sur la coopération économique Vietnam-Israël dans la ville de Tel Aviv, avec la participation de nombreuses entreprises israéliennes et vietnamiennes.
Lors de sa visite, le vice-Premier ministre Hoang Trung Hai a rencontré les cadres et employés de l’ambassade du Vietnam en Israël et des représentants de la communauté des Vietnamiens vivant dans ce pays. –VNA
http://fr.vietnamplus.vn/le-vietnam-et-israel-declarent-demarrer-leurs-negociations-sur-un-fta/69826.vnp

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*