Les présidents américain et français Barack Obama et François Hollande se sont retrouvés lundi soir pour un dîner dans un grand restaurant parisien de la place des Vosges, après avoir participé à l’ouverture de la COP21. A l’issue d’une longue journée au Bourget, où plus de 150 chefs d’État et de gouvernement ont donné le coup d’envoi des travaux de la conférence internationale sur le climat, les deux dirigeants se sont donné rendez-vous dans le cadre feutré de L’Ambroisie, un trois étoiles tenu par les chefs Mathieu et Bernard Pacaud, qui n’ont été prévenus que la veille de la présence de leurs hôtes, et installé depuis 1986 au coeur du quartier du Marais.
François Hollande et son hôte Barack Obama au restaurant l’Ambroisie, à Paris, le 30 novembre 2015. – BFMTV
François Hollande a accueilli son hôte vers 20H10 à l’entrée de l’établissement. Lumière tamisée, murs lambrissés couverts de tapisseries anciennes, les deux chefs d’État se sont assis face à face dans un salon du restaurant, entourés de 12 convives, parmi lesquels le Premier ministre Manuel Valls à la droite de Barack Obama et le chef de la diplomatie américaine, John Kerry, à celle de François Hollande.
Les chefs d’Etat ont débuté leur dîner par une île flottante accompagnée d’une émulsion au cèpe. Le repas s’est ensuite poursuivi avec un poisson sauvage de Bretagne aromatisé au romarin et servi avec des pommes de terre confites de Noirmoutier nappées de jus de crustacés. La France est encore une fois mise à l’honneur avec un plateau de fromages composé, entre autre, de roquefort, de brie de Meaux ou de cabri du Poitou. Enfin pour finir, le président américain a eu le droit à une note sucrée avec une spécialité du chef: une tarte fine sablée au cacao servie avec une crème glacée à la vanille bourbon.
Pour parfaire ce menu made in France, les présidents ont pu déguster du Bourgogne blanc, du Bordeaux rouge et du vin de Banyuls.
http://www.bfmtv.com/politique/diner-obama-hollande-dans-un-grand-restaurant-parisien-933142.html
Poster un Commentaire