En 2015, compte tenu de la hausse de l’immigration française, le gouvernement israélien a décidé de mettre en place un programme spécialement dédié aux olim francophones afin de promouvoir leur Alyah et faciliter leur intégration. Or, pas d’intégration sans apprentissage de l’hébreu !
Une des mesures phare de ce nouveau programme est la possibilité d’apprendre désormais l’hébreu auprès d’un organisme privé, en plus ou à la place de l’apprentissage auquel tout Olim a droit dans un Oulpan public. Oulpan Sheli a été sélectionné pour son sérieux et la qualité de son enseignement par le Ministère de l’Intégration.
Sur Tel Aviv, Oulpan Sheli se situe à Beit Elal, proche du croisement Bograshov/Ben Yehuda.
Alors, quelle différence avec l’Oulpan classique ?
Le nombre d’élèves maximal par classe est de seulement huit personnes, les horaires sont plus souple, en matinée ou en soirée, avec des cours qui commencent à 9h00 au lieu du 8h00 (plus simple quand on a des enfants à déposer a l’école par exemple!)
Ces cours sont pris en charge financièrement par le Misrad haklita et peuvent être entamés avant de commencer un Oulpan d’état pour une mise à niveau, ou une fois l’Oulpan intensif terminé afin de se perfectionner.
Pour bénéficier de cette aide à l’apprentissage de l’hébreu, il faut simplement:
- Être nouvel immigrant depuis la France, la Belgique ou l’Ukraine et avoir reçu le statut d’Olé entre le 1er mars 2015 et le 31 décembre 2015.
- Avoir 18 ans ou plus au jour de sa demande
Afin de faciliter l’accès à cette aide, l’établissement Oulpan Sheli propose un suivi en français d’aide aux démarches auprès du Ministère de l’Alyah et de l’intégration.
Plus de detail sur Oulpan Sheli :
site: oulpansheli.org
page facebook: https://www.facebook.com/Oulpansheli/
Coordonnées d’oulpam sheli
Tel: 0732160415
Adresse : 32 rue ben Yehouda, Tel Aviv
pour s’inscrire: http://oulpansheli.org/index.php/poursinscrire/
NB : Oulpan sheli fait parti du groupe ICONE limudim, dirigé par Alex Lellouche.
Alex Lellouche oeuvre dans le monde de l’Alyah depuis 10 ans. Il a fondé entre autre l’école ICONE psychométrique qui a permis d’intégrer plus de 3000 bacheliers dans les plus grandes universités Israéliennes
http://www.tel-avivre.com/2015/11/26/nouveau-pour-les-olim-oulpan-sheli-une-ecole-privee-prise-en-charge-a-100-par-le-ministere-de-lintegration/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Telavivre+%28Telavivre%29
Poster un Commentaire