Mieux soigner grâce à la simulation médicale, éviter les erreurs médicales, c’est le thème essentiel du colloque scientifique organise le 29 novembre à l’initiative du docteur Sylvie Angel et du professeur Pierre Angel, Présidents de la Fondation FAST* sous l’égide de la Fondation du Judaïsme Français, présidée par Ariel Goldmann.
*La Fondation F.A.S.T. Fondation française des Amis de Sheba Tel Hashomer a pour objectif d’apporter un soutien à l’hôpital Sheba et aux actions de coopération entre des hôpitaux français et Sheba.
Objet d’une recommandation de la Haute Autorité de santé depuis 2012, le développement de la simulation pourrait s’accélérer dans les facultés de médecine. Avec comme règle : « Jamais la première fois sur un patient ».
Cet événement invite les professionnels français à débattre des enjeux de la simulation médicale afin de réduire les erreurs, une occasion unique de réfléchir en s’inspirant des travaux du centre de simulation médicale fondé par le professeur Amitaï Ziv à l’Hôpital Sheba Tel Hashomer
Le Centre Médical Sheba- Tel Hashomer est le centre médical le plus grand et le plus complet en Israël et au Moyen-Orient.
Leader, dans son centre de simulation médicale qui a une renommée internationale ». Le centre de simulation médicale de l’hôpital Sheba Tel Hashomer (MSR) entraine annuellement les équipes des départements d’urgence des 25 hôpitaux d’Israel. Contrairement à la France, cette formation est obligatoire dans tous les hôpitaux et prépare les équipes à faire face à situations extrêmes ( attentats, explosion chimique, menace biologique, Ebola, Anthrax, etc. )
Des moyens concrets et innovants afin d’éviter les erreurs : la formation par la simulation médicale.
Au delà de l’aspect médical, ce colloque abordera le côté psychologique et relationnel, indissociable dans la simulation médicale. La question de l’annonce du diagnostic, le suivi des patients ainsi que la communication médicale feront partie des grands thèmes de ce rendez-vous incontournable.
Des intervenants mondialement reconnus interviendront pour trouver des solutions et expliquer comment lutter contre les erreurs médicales, avec entres autres
• Pr Amitaï Ziv, Fondateur du Centre de Simulation Médicale de l’Hôpital Sheba Tel Hashomer
• Pr Gérard Friedlander, Doyen de la Faculté de Médecine de l’Université Paris Descartes
• Pr Daniel Benchimol, Doyen de la Faculté de
• Pr Alexandre Mignon, Centre de Simulation de l’Université Paris Descartes iLUMENS
• Pr Marc Ychou, Professeur en Oncologie Médicale, ICM-CHU Montpellier
• Serge Ouaknine, Ph.D, Université du Québec à Montréal
Cette journée scientifique sera suivie dans la Soirée par un Gala au Cercle de l’Union Interallié et mettra en situation les acquis de la journée puisqu’un jeu de rôles animé par Ariel Wizman et Vincent Elbaz traitera spécifiquement de l’annonce au patient.
Dimanche 29 novembre 2015
Maison de la Chimie, de 9h30 à 17h30 à la Maison de la Chimie Paris VII – 28 rue Saint-Dominique 75007 Paris
Renseignements et réservations
Laurence Phitoussi Communication Tél. 01 58 18 60 30 – informationsfast@gmail.com – Inscriptions sur : http://www.pluralis.org/PBSCCatalog.asp?PBMInit=1
Sylvie Bensaid
Poster un Commentaire