Ma France, je pleure pour toi, mais je n'ai pas peur pour l'avenir, par José Boublil

Il y a quelques mois, un type s’est promené sur une plage de Tunisie et a balayé son chargeur sur des dizaines de touristes de tous horizons. Des tas de morts qui ont voulu profiter du soleil d’un pays en pleine mutation démocratique.

Les attentats de vendredi ont fait au moins 129 morts. ©Pascal Rossignol/Reuters
Les attentats de vendredi ont fait au moins 129 morts.
©Pascal Rossignol/Reuters

Depuis plus d’un mois, en Israël, les mêmes salauds plantent leurs couteaux dans le dos de n’importe qui, des bébés , des femmes, des hommes , ni militaires ni policiers.
Et hier, un groupe organisé a décidé de frapper Paris et sa banlieue , dans une coordination impeccable, en tuant près de 130 personnes, faisant 350 blessés dont 80 très graves.
Ces trois pays sont les miens, ceux dont j’arbore fièrement le passeport-oui, j’en ai trois- car je les aime, chacun à leur manière.
Depuis tous ces mois je pleure de voir cette haine ignoble pour des gens anonymes. Je pleure de voir des nourrissons tués; mais je pleure aussi de voir ces jeunes que les parents vont enterrer; et de voir ces jeunes papas ou mamans que des enfants n’auront plus pour les guider. Et tout ça pour quoi ? pour nous imposer une nouvelle vision du monde: respecter uniquement celui qui pensent comme eux….
En ces jours de deuil terribles, je veux éviter de m’étendre sur les aspects politiques des choses, et pleurer avec mes frères de France, mes frères tout court (car un père et un enfant ont également été assassinés vendredi en Israël, pour la seule faute d’être juif).
Je veux dire mon amour pour le pays qui m’a tant donné, d’abord l’irrévérence à l’égard des puissants-car nous sommes tous égaux en droit, l’ouverture à toutes les cultures, la démocratie véritable, la mixité des peuples et des cultures, la laïcité-sûrement ce qui manque le plus dans certaines parties du globe-, etc…
Je veux pleurer avec ces centaines de familles crucifiées un soir de beau temps , pour avoir choisi d’aimer Paris et ses cafés chantants. Je veux serrer dans mes bras mes frères si durement blessés, qu’ils soient chrétiens, musulmans ou juifs, car on n’avait pas le droit de changer subitement leur sort sans raison. Que dire à celui qui se réveillera avec un membre en moins, ou un œil borgne ? Qu’un type sorti de l’enfer se réjouit du mal qu’il fait sur terre ?
Ces jeunes en grande majorité sont nos fils-et je me fiche de leur couleur pourvu qu’ils n’aient pas les mêmes lectures que les monstres- , et la République n’a pas pu imaginer être en aussi grand danger.
Je suis confiant que l’avenir sera moins noir que certains annoncent. Car j’entends pour la première fois les hommes politiques prendre la mesure du drame; bien plus que lors des évènements de janvier.
En venant vivre en Israël, MA France, je t’ai confié l’une des personnes qui me sont les plus chères au monde: ma mère.
Et elle y est heureuse. Ma sœur et sa famille. Et bien entendu , ils sont heureux aussi.Il y a quelques jours, je t’ai carrément confié ma propre fille, son époux, et mes deux petits-enfants , en “voyage d’amour” pour toi.
Ma chère France, sache que je n’ai pas peur car des épreuves que tu as traversées tout au long de l’Histoire montrent que tu es coriace, que tu sais défendre tes Valeurs. Et ces Valeurs te sont enviées partout : ta culture, tes arts, ta gastronomie, ton vin , ton éducation, tes principes des Droits de l’Homme. Tu viens juste de découvrir que quelques monstres se servent de tes excès d’ouverture pour chercher à te détruire. Mais une poignée de voyous n’auront pas gain de cause face à toi, à condition de conserver l’esprit d’un sport qui te va si bien: le rugby.. Organise ton unité autour de cette belle mêlée française : de toutes couleurs et religions, mais soigneusement
sélectionnée.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*