Israël : les avantages sociaux se multiplient

L’instabilité de la coalition gouvernementale bénéficie aux salariés israéliens qui obtiennent des avantages sociaux dont ils ont longtemps rêvé.
Les salariés israéliens bénéficient, de plus en plus, des largesses du gouvernement. C’est ainsi qu’ils viennent de se voir accorder successivement deux avantages sociaux importants : le relèvement du salaire minimum et un relèvement de la durée minimale des congés payés.
conges-payes
Le gouvernement israélien serait-il aux petits soins pour les salariés ? Pas forcément, l’explication serait ailleurs : c’est plutôt la compétition entre le ministre des Finances et l’ex-ministre de l’Économie qui a bénéficié aux salariés. C’est à celui qui se montrera le plus « social » : Moshé Kahlon (aux Finances) ou Ariéh Mahlouf Déry (hier à l’Économie et aujourd’hui à la Périphérie) ?

RELÈVEMENT DES CONGÉS PAYÉS

C’est jeudi dernier que le ministre démissionnaire de l’Économie, le dirigeant de la Histadrout et le chef du Patronat, ont signé une nouvelle convention collective : celle-ci prévoit le relèvement de la durée minimale des congés payés qui est aujourd’hui de 10 jours. Le 1er juillet 2016, les salariés israéliens bénéficieront d’au moins 11 jours de congés payés par an. En janvier 2017, le nombre minimal de jours de congés payés passera à 12 jours.

RELÈVEMENT DU SALAIRE MINIMUM

Vendredi dernier, c’est le ministre des Finances qui a avalisé le relèvement du salaire minimum ; celui-ci passera à 5.300 shekels à compter du 1er décembre 2017 (1.230 euros au cours actuel). L’accord a été paraphé par les syndicats et le patronat. Aujourd’hui, le salaire minimum est fixé à 4.650 shekels. Selon l’accord tripartite signé en avril dernier, le salaire minimum sera relevé à 4.825 shekels en août 2016 et à 5.000 shekels en janvier 2017. Désormais, une nouvelle augmentation est prévue à 5.300 shekels pour la fin 2017.

ACTIVISME ÉCONOMIQUE

Officiellement, ces avantages sociaux qui viennent d’être accordés aux salariés israéliens sont censés réparer une injustice historique : il est vrai que les congés payés ont été fixés il y a 64 ans, et qu’ils n’ont pas été revus à la hausse jusqu’à ce jour. Pour Ariéh Déry, « un salarié doit recevoir un juste salaire et des conditions de travail convenable, y compris l’augmentation des jours de congés payés ».
En fait, la décision de l’ex-ministre de l’Économie est liée à sa position chancelante au sein de la coalition gouvernementale ; Ariéh Déry, qui a abandonné son portefeuille de l’Économie pour celui de la Périphérie, voudrait laisser derrière lui l’empreinte d’un ministre qui agit pour améliorer les conditions des salariés les plus précaires.
Quant à la nécessité du relèvement du salaire minimum, le mystère reste entier. Après l’accord tripartite (gouvernement-syndicat-patronat) signé en début d’année et qui prévoyait le relèvement à 5.000 shekels en janvier 2017, il n’y avait aucune urgence à programmer une nouvelle augmentation du salaire minimum pour la fin 2017. Dans ce cas aussi, le ministre des Finances aurait voulu laisser derrière lui la marque d’un ministre social qui lutte contre les bas salaires.
Jacques Bendelac (Jérusalem)
http://www.israelvalley.com/news/2015/11/04/48302/salaire-minimum-et-conges-payes-les-avantages-sociaux-se-multiplient

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*