Le 4 novembre 1995 est aujourd’hui perçu comme une déchirure dans l’histoire israélienne contemporaine. TOUTE L’HISTOIRE revient sur le parcours de l’ancien premier ministre israélien, avec le film documentaire écrit et réalisé par Yves Azeroual,Yitzhak Rabin, 1922-1995 : le guerrier de la paix.
Ce jour-là à Tel-Aviv, quelques minutes après avoir prononcé un discours devant plusieurs centaines de milliers de manifestants pour la paix, Yitzhak Rabin, militaire et homme d’état israélien, tombe sous les balles d’un extrémiste religieux juif.
Son meurtrier, Yigal Amir, était militant d’extrême droite farouchement opposé aux accords d’Oslo avec les Palestiniens, pour lesquels MM. Rabin, Yasser Arafat et Shimon Peres avaient obtenu le prix Nobel de la paix en 1994. En tuant Yitzhak Rabin, Yigal Amir tuait également la politique en place.
Ancien chef d’état-major, ex-ministre de la défense, Rabin a été l’un des militaires les plus prestigieux d’Israël. Le chef du gouvernement était alors engagé dans une difficile négociation avec les Palestiniens, mais il avait la stature et le capital politique pour la mener avec succès. Une occasion exceptionnelle de faire avancer la paix avec les Palestiniens et découvrir une « normalisation » naissante des relations entre Israël et le monde arabe.
Puissance et émotion immense, sont au rendez-vous de ce bouleversant documentaire. Les images d’archives, les nombreux témoignages de camarades et vétérans permettent de redécouvrir cette grande personnalité politique qui entendait faire la paix entre Israéliens et Palestiniens.
Poster un Commentaire