Un euro = un dollar ?

Il suffit que l’euro baisse pour que l’on parle de la parité, c’est-à-dire un euro est égal à un dollar. Et il suffit qu’il rebondisse pour que l’on se plaigne de l’impact de l’euro fort sur l’économie européenne. L’euro a baissé depuis deux semaines sur les anticipations de taux d’intérêt aux États-Unis et en Europe et l’on reparle donc de la parité…

LE JEU DES TAUX D’INTÉRÊT

L’euro s’est stabilisé après la baisse de la semaine passée. On a appris en cours d’économie que la parité entre deux monnaies évoluait entre autres en fonction du différentiel de taux d’intérêt. Puis on a appris dans la vraie vie que rien de ce qu’on a appris en cours n’était vrai. Et pourtant, il se passe sur la parité euro contre dollar quelque chose d’étonnant : la théorie fonctionne… Depuis qu’on sait que la Banque centrale américaine va probablement monter ses taux d’intérêt en décembre et que la Banque centrale européenne va elle, au contraire, peser sur les taux d’intérêt à la baisse en injectant encore et encore des milliards de liquidités, l’euro a fortement baissé.

UN EURO=UN DOLLAR ?

C’est l’occasion ou jamais. Si l’euro doit descendre à la parité, les deux mois qui viennent sont l’occasion rêvée avec cette divergence forte entre les politiques des deux banques centrales. C’est sur ça que parient à nouveau, depuis une semaine, les principaux fonds spéculatifs avec des positions assez massives. Mais une multitude d’événements pourraient contrarier ces anticipations: des nouvelles moins bonnes que prévues sur l’économie américaine dont on ne sait plus très bien comment elle tourne entre une croissance qui a ralenti mais un chômage au plus bas; un mouvement sur les marchés, on sait que toute baisse sur les indices boursiers pèse sur le dollar. Et la liste est longue… Mais les traders semblent décidés à tenter une nouvelle fois d’approcher la parité…Une énième fois. Impossible de dire bien sûr s’ils y parviendront mais pour une fois qu e ce qu’on a appris en cours fonctionne, on ne va pas se plaindre…

LES DÉMOCRATURES

Avez-vous remarqué que dans de plus en plus de pays on vote pour donner à un leader les pouvoirs d’un dictateur? Mystère de la démocratie… En Turquie, contre toute attente, Erdogan a obtenu la majorité absolue qui lui permettra d’exercer un pouvoir sans partage et sans limite de temps. Cette victoire va rendre la situation de la région encore plus complexe et la situation des Kurdes encore plus difficile.

PANIQUE AU GOUVERNEMENT

Le secrétaire d’État au Budget, Christian Eckert, a demandé hier aux 250,000 retraités qui ont reçu pour la première fois un avis de paiement de la taxe d’habitation, du fait d’un bug sur le non-renouvellement d’une exonération,…de ne pas le payer. C’est une première. On n’avait tout simplement jamais vu ça. Si même notre fleuron national, la machine fiscale, commence à dérailler, où va-t-on ?

FUSIONS, SCISSIONS, FUSIONS, SCISSIONS

Il y a des modes dans l’entreprise. Des vagues. Il faut fusionner, fusionner, fusionner. Et puis quelques années plus tard céder ou séparer ce qu’on a acquis parce que ça n’a pas marché comme prévu. La scission du jour c’est celle d’HP en deux entités HP inc et HP entreprise qui vont toutes les deux être cotées à partir d’aujourd’hui.

LA BATAILLE D’ITALIE

c’est la conversation de la semaine dans le milieu des affaires… Bolloré et Niel sont-ils alliés ou ennemis dans Telecom Italia? La théorie qui tient la corde pour l’instant, c’est que Bolloré veut être actionnaire d’un pool Télécoms dans l’Europe du Sud mais qu’il n’a pas les hommes pour le gérer et Xavier Niel pourrait le faire et que Niel ne veut pas rester en dehors du mouvement de consolidation dans les télécoms. Une convergence d’intérêts plus qu’une alliance formelle qui les obligerait à lancer une OPA… Pendant ce temps, Altice sous pression du fait de sa tête a promis qu’il n’y aurait pas d’acquisition pendant un an…

LA MICRO REFORME DU DROIT DU TRAVAIL

Selon les Échos le projet de réforme du code du travail qui sera présenté mercredi à Matignon par la ministre du Travail ne sera pas révolutionnaire. Des évolutions mais pas de révolution. Comme d’hab.

À LIRE

Le supplément Énergie du FT. Les répercussions de l’effondrement spectaculaire des cours du pétrole. Cette baisse change non seulement la face de l’économie mais également la face du monde.

PÉTROLE ENCORE

La note de la dette de l’Arabie Saoudite a été dégradée par Standard and Poor’s. De AA- à A+.

METTEZ-VOUS EN COUPLE

Selon la revue médicale américaine, « Jama Surgery », les divorcés, séparés ou veufs ont 40% de plus de risques de mourir ou de développer un nouveau problème de santé dans les deux ans qui suivent une intervention, comparés à ceux qui vivent en couple (Le Parisien).

À VOIR DEMAIN

Apocalypse Staline sur France 2 à 20h55 pour ceux qui ne sont pas fans de foot…

Voilà, c’est tout !
Bonne journée,
MAY THE FORCE BE WITH YOU

MonFinancier.com

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*