Plan gazier : Arié Dery démissionne du ministère de l’Économie

Le chef de file du parti Shas, Arié Dery, a présenté dimanche sa démission du ministère de l’Économie au Premier ministre Binyamin Netanyahou, informe un communiqué des services du chef du gouvernement. Le ministre conservera le portefeuille du Développement du Néguev et de la Galilée, qui portera dorénavant le nom de « ministère du Développement de la Périphérie, du Néguev et de la Galilée ».

Arié Dery – Crédit photo : Alex Kolomoisky/POOL
Arié Dery –
Crédit photo : Alex Kolomoisky/POOL

« J’annonce aujourd’hui ma démission du ministère de l’Économie. Je le fais avec peine, car aucune solution n’a été trouvée pour la mise en œuvre du plan gazier. J’ai annoncé dès le premier jour que je ne signerai pas l’alinéa 52 synonyme d’un contournement des prérogatives du commissaire antitrust et, attendu qu’il n’y a pas eu de majorité à la Knesset pour le transfert de mes prérogatives, je n’ai pas eu d’autre choix que de démissionner, car l’État doit mettre en œuvre le plan gazier. Ce plan, que j’ai œuvré à améliorer, est un moindre mal et l’État a besoin des milliards de shekels que le gaz lui fera gagner », a déclaré le ministre.
Le chef de file du parti séfarade orthodoxe a rappelé être responsable, notamment, de l’augmentation du salaire minimum à 5 300 shekels et de l’obligation pour les clients de payer les entreprises leur fournissant des services dans les 30 jours après la fin du mois au cours duquel la transaction a été réalisée. M. Dery a promis de continuer à œuvrer au sein du gouvernement pour toutes les couches défavorisées de la société israélienne.
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou, qui conservera le portefeuille de l’Économie, a salué la décision de M. Dery : « C’est un grand pas vers l’approvisionnement en gaz en Israël. »
Le ministre Dery avait déjà fait savoir au Premier ministre, le vendredi 23 octobre, qu’il serait prêt à démissionner pour mettre un terme à la crise autour de l’exploitation des gisements de gaz off-shore, dont l’application ne cesse d’être reportée.
YA
http://www.israpresse.net/plan-gazier-arie-dery-demissionne-du-ministere-de-leconomie/

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*