Les effets de la conférence de presse de Mario Draghi au ton accommodant jeudi dernier se font toujours sentir. Les Etats empruntent à des taux toujours plus bas. La France emprunte notamment à 2 ans, au taux de -0,28% (sur le marché secondaire), soit le niveau le plus faible de son histoire.
Le rendement du Bund, l’obligation allemande à 10 ans, est tombé à son plus bas depuis avril. Ce mercredi, le pays a émis des obligations de cette maturité au taux moyen de 0,44 % contre 0,62 % le 7 octobre. Le taux de l’obligation à 2 ans a lui aussi atteint un nouveau point bas, à -0,35 %. Ce mardi, l’Italie a émis des obligations à 2 ans à -0,023 %, une première selon le Financial Times .
Ce mouvement s’inscrit dans la continuité de la semaine dernière. Immédiatement après le discours de Mario Draghi qui s’est montré rassurant. Il a annoncé que la politique monétaire allait être réexaminée en décembre, suggérant que la BCE allait en faire davantage pour lutter contre la menace déflationniste. Les investisseurs parient sur une modification du programme de rachat d’actifs. Soit les volumes seront augmentés (aujourd’hui à 60 milliards d’euros par mois), soit le programme sera prolongé au-delà de son terme prévu en septembre 2016. L’institution pourrait aussi utiliser l’arme des taux, en abaissant son taux de dépôt encore plus loin en territoire négatif.
Etienne Goetz
http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/021436888392-la-france-emprunte-au-taux-le-moins-cher-de-son-histoire-1170067.php#xtor=RSS-39
Poster un Commentaire