Le député arabe israélien Bassel Gattas est entré mercredi matin sur le mont du Temple bravant l’interdiction du Premier ministre Binyamin Netanyahou faite aux députés et ministres d’y pénétrer pour éviter les tensions.
« J’ai réussi à entrer aujourd’hui dans la mosquée Al-Aqsa malgré l’interdiction de Netanyahou qui veut empêcher les députés arabes de pénétrer sur le site », a déclaré M. Gattas, un député chrétien du parti laïque arabe Balad. « Je suis là pour dire à Netanyahou qu’il n’a pas de souveraineté sur Jérusalem et sur Al-Aqsa et que l’occupation ne nous empêchera pas d’affirmer nos droits de prière et de visites à Al-Aqsa », a ajouté le parlementaire.
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a réagi à cette « provocation » affirmant dans un communiqué que « la police avait expulsé ce député ». « Je ne laisserai aucun député tenter d’embraser le Mont du Temple et j’appelle tous les députés à se conduire de manière responsable surtout en ce moment ».
Le ministre de la Sécurité intérieure Guilad Erdan a qualifié cette visite de « provocation ». « Ces députés sont méprisables à mes yeux en provoquant de l’incitation qui peut conduire au meurtre d’innocents », a affirmé le ministre durant une réunion à la Knesset. Il a ajouté que le statu quo sur le mont du Temple serait conservé et qu’il fallait cesser ces « provocations superflues ».
DW
http://www.israpresse.net/un-depute-arabe-sur-le-mont-du-temple/
Poster un Commentaire