Kerry : «Israël s’engage à respecter le statu quo sur le mont du Temple»

Israël a accepté plusieurs mesures visant à calmer les tensions sur le mont du Temple, a annoncé samedi le secrétaire d’État John Kerry après une rencontre à Amman avec le roi Abdallah II de Jordanie et le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.
Le secrétaire d’État américain a énuméré plusieurs points sur lesquels le Premier ministre israélien et le roi jordanien se sont mis d’accord pour ramener le calme.

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry et le roi jordanien Abdallah II –  Crédit photo : Palais du roi jordanien
Le secrétaire d’Etat américain John Kerry et le roi jordanien Abdallah II –
Crédit photo : Palais du roi jordanien

« Premièrement, Israël respecte le rôle particulier du royaume hachémite jordanien, tel qu’en témoigne l’accord de paix de 1994, et le rôle historique du roi Abdallah II. Deuxièmement, Israël continuera à faire respecter sa politique de longue date de liberté de culte sur le mont du Temple/al-Haram a-Sharif, y compris le fait fondamental que ce sont les musulmans qui prient sur le mont et les non-musulmans qui visitent le site. Troisièmement, Israël n’a nullement l’intention de diviser le mont du Temple et rejette vivement toute tentative de suggérer le contraire. Quatrièmement, Israël salue une coordination accrue entre les autorités israéliennes et le waqf jordanien, y compris en s’assurant que les fidèles et les visiteurs fassent preuve de retenue et de respect à l’égard de la sainteté du lieu, conformément à la responsabilité de chaque partie. En fait, ils ont l’intention de se rencontrer prochainement pour renforcer les mesures de sécurité sur le mont du Temple », a déclaré M. Kery.
Le secrétaire d’État américain John Kerry et le roi jordanien Abdallah II –  Crédit photo : Palais du roi jordanien
Le secrétaire d’État américain John Kerry et le roi jordanien Abdallah II –
Crédit photo : Palais du roi jordanien

Le secrétaire d’État américain a affirmé que le chef du gouvernement israélien a accepté « une excellente suggestion du roi Abdallah », pour assurer le maintien du statu quo sur le site, « en assurant une surveillance vidéo 24 heures sur 24 de tous les sites se trouvant sur le mont du Temple ». Et d’ajouter : « Cela permettra d’assurer une transparence et une visibilité absolues, ce qui pourrait réellement changer la situation et dissuader quiconque chercherait à porter atteinte à la sainteté du site. »
Le haut responsable américain a ensuite exprimé son espoir de « pouvoir tourner la page sur cette période très difficile ». Et de conclure : « Nous devons joindre nos efforts et appeler à mettre un terme immédiat à la violence. Nous devons souligner l’importance d’éviter toute provocation et nous devons coopérer. La seule façon de progresser est de travailler de concert pour restaurer le calme. En ce faisant, nous pourrons reprendre les efforts cruciaux visant à obtenir une paix durable. »
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a réagi dans un communiqué à ces informations affirmant que « le statu quo ne changera pas sur le mont du Temple ».
« Israël ne changera pas sa politique sur cette question: les musulmans prient sur le mont du Temple, les non-musulmans le visitent », affirme le communiqué. Reconnaissant le rôle « spécial » du royaume jordanien sur le site, le Premier ministre a appelé « au respect du lieu saint en coopération avec les autorités religieuses du waqf jordanien ».
YA
http://www.israpresse.net/kerry-israel-sengage-a-respecter-le-statu-quo-sur-le-mont-du-temple/

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*