Le rabbinat israélien interdit les visites de juifs sur le Mont du Temple

Une lettre signée par les deux grands rabbins d’Israël et une centaine d’autres rabbins interdit aux juifs de visiter le Mont du Temple, reprenant les termes d’un document identique signé par les Grands rabbins d’Israël Isser Unterman et Yitzhak Nissim israéliens en 1967.

Un groupe de juifs religieux sur le mont du Temple  Crédit Sliman Khader/FLASH90
Un groupe de juifs religieux sur le mont du Temple
Crédit Sliman Khader/FLASH90

Cet interdit rabbinique confirmé au fil des années par de nombreuses personnalités rabbiniques comme les rabbins Ovadia Yossef, Shlomo Zalman Auerbach et Tzvi Yehouda Kook est aujourd’hui au centre d’une polémique, de plus en plus de rabbins issus du sionisme religieux autorisant ces visites sous conditions.
Dans cette nouvelle version de l’interdit de 1967 publié juste après la conquête de la Vieille ville de Jérusalem par Tsahal, les Grands rabbins d’Israël, Yitzhak Yossef et David Lau ont demandé aux membres du rabbinat d’apposer leurs signatures.
La plupart des rabbins des grandes villes du pays ont signé cet interdit, notamment les rabbins de Beer Sheva, Ashdod, Ashkelon, Rishon Letzion, Eilat, Modiin…
Plusieurs personnalités de premier plan du sionisme religieux se sont également joints à cet appel, notamment le rabbin de la Vieille ville de Jérusalem Avigdor Neventzal, le rabbin Shlomo Aviner de la Yechiva Ateret Cohanim du quartier musulman de la Vieille ville, le rabbin David Stav de l’organisation Tzohar et le rabbin Tzvi Tao, président de la Yechiva Har Hamor.
Pour Yehouda Glick, l’un des principaux militants pour l’autorisation des prières juives sur le site le plus sacré du judaïsme, cet appel est « un soutien à l’ennemi » et « une déchéance morale ».
Les juifs sont autorisés selon la loi israélienne à se rendre quelques heures par jour sur le Mont du Temple mais n’ont pas le droit d’y prier.
DW
http://www.israpresse.net/le-rabbinat-israelien-interdit-les-visites-de-juifs-sur-le-mont-du-temple/

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*