Invité il y a 2 jours sur le plateau de BFM, Enrico Macias est interrogé sur divers sujets, et arrive le sempiternel sujet auquel pas un juif n’échappe, « et que ferez-vous si Marine Le Pen est élue? ».
Ce serait intéressant que cette question soit posée tout aussi systématiquement à TOUTES les personnes interrogées, mais ce n’est pas exactement le cas. Toujours cette allusion au fait que les juifs peuvent faire leurs valises et filer en Israël, mais l’exil n’est difficile pour personne, et le « retour au pays » ne concerne pas que les juifs.
Enrico Macias fait une réponse assez convenue, et affirme que dans ce cas, pas de doute il fera son Alyah, mais là où on croit vraiment rêver, c’est quand ce monsieur, arrivé à son âge respectable sans avoir jamais été un leader de l’Alyah, s’excite, s’emballe, se prend pour le guide de cette communauté et renchérit « et j’entraînerai avec moi toute la communauté juive de France ».
Puis, tout de suite, comme pour aller jusqu’au bout du ridicule qui était déjà pas mal atteint, il rajoute « à moins qu’ils veuillent rester avec elle ».
Enrico, on vous aime bien comme chanteur, mais franchement, personne ne vous attend comme guide spirituel et politique de cette communauté. Et vous semblez le savoir, non? Comme d’habitude chacun se décidera selon ses peurs, sa conscience, ses envies, ses priorités, et certainement pas en se rassemblant derrière le bâton d’un chanteur dont les opinions politiques sont pour le moins floues et fluctuantes : gauche, droite, difficile de savoir, histoires de sympathies peut-être.
Vous n’aviez aucun droit, aucune qualification pour faire une telle déclaration, et ce serait mieux qu’à l’avenir vous vous en teniez à vos chansons, et à vos sempiternels discours sur l’Algérie de votre enfance et sur la paix et l’amour dans le monde.
Line Tubiana
Poster un Commentaire