Alors que l’économie israélienne n’est pas au beau fixe, la vague de violences qui touche l’État hébreu depuis le début du mois d’octobre risque d’aggraver la situation. Il ressort en effet d’une étude de l’hebdomadaire de droite Makor Rishon que les attentats et la lutte antiterroriste sont susceptibles de coûter quelque 10,5 milliards de shekels en deux mois de ralentissement économique lié à la situation sécuritaire.
Les pertes prévues par le journal se divisent en budgets gouvernementaux de 4 milliards de shekels alloués à Tsahal, perte du PIB de quelque 5 milliards de shekels et environ 1,5 milliard de pertes dues à la baisse des revenus fiscaux du gouvernement. Ces chiffres, collectés par l’hebdomadaire auprès d’acteurs des secteurs publics et privés, sont fondés sur l’hypothèse d’une vague de terrorisme de deux mois. Si les violences en viennent à se transformer en Intifada plus violente et plus longue, les pertes augmenteront en conséquence.
Les secteurs qui risquent d’être les plus touchés sont naturellement le tourisme, ainsi que les échanges commerciaux et investissements étrangers, particulièrement sensibles à la situation sécuritaire.
Le volume des transactions dans les commerces de Jérusalem et de plusieurs autres villes a déjà commencé à décroître sensiblement. Les entreprises du secteur arabe sont également fortement touchées, les clients juifs s’abstenant de fréquenter les villes arabes.
Rappelons que dimanche, les acteurs de l’industrie touristique ont présenté des chiffres encourageants sur une reprise dans leur secteur. Toutefois, ces statistiques ne prennent pas encore en compte les répercussions des attentats perpétrés depuis le début du mois d’octobre.
YA
http://www.israpresse.net/le-terrorisme-coute-plus-de-5-milliards-de-shekels-par-mois-etude/
Poster un Commentaire