La semaine dernière, la chanteuse dont l’album est attendu depuis maintenant plus de de trois ans, a révélé le nom de son nouvel album, “Anti”, mais aussi sa pochette qui est une réelle oeuvre d’art. C’est un tableau du peintre new yorkais né en Israël, Roy Nachum, qui s’intitule “S’ils nous laissent, première partie”.
Il représente la chanteuse comme une jeune enfant tenant un ballon et dont les yeux sont bandés par une couronne d’or. Le tableau entier est recouvert de points de braille, un poème de Chloë Mitchell, qui a travaillé avec Rihanna ainsi qu’avec Kanye West. On y lit :
“Je crains parfois d’être mal compris. C’est tout simplement parce que ce que je veux dire, ce que je dois dire, ne sera pas entendu. Entendu au sens où je le mérite profondément. Ce que j’ai choisi de dire est si plein de sens que les gens ne vont tout simplement pas comprendre la profondeur de mon message. Donc, ma voix n’est pas ma faiblesse, c’est le contraire de ce dont les autres ont peur.”
Ce tableau fait partie de la série “Blind” de Roy Nachum, qui se concentre en grande partie sur les concepts de la vision intérieure et extérieure et sur la métaphore de “l’ouverture” des yeux. La plupart des œuvres de Nachum incluent des personnages ayant une vue obstruée et des messages correspondants en braille.
Son style a fasciné Rihanna, qui a été initiée à l’œuvre de l’artiste par un fan de longue date, Jay Z. La chanteuse et le peintre se sont rencontrés, et la connexion entre eux a été instantanée, selon Nachum. «Nous voyons les mêmes choses. Quand j’ai essayé de lui expliquer mon travail c’était un peu comme si elle était vraiment dedans. Nous partageons le même point de vue, la même perception.”
L’image d’un enfant est un hommage à ses racines, et la couronne aveuglante représente son succès bien-que Nachum ne soit pas sûr que ce soit le mot juste. “La couronne est surdimensionné et couvre ce que nous sommes censés voir. Nous ne pouvons pas voir le succès.”
Line Tubiana
Poster un Commentaire