Quelque cent cinquante Palestiniens venus de Shekhem (Naplouse) et du camp voisin de Balata se sont rendus au tombeau de Joseph dans la nuit de jeudi à vendredi. Ils ont lancé des pierres et des bouteilles incendiaires en direction du périmètre du tombeau entraînant l’incendie d’une partie du lieu, notamment la salle de prières des femmes. Il n’y a pas eu de blessés car il n’y avait pas de fidèles juifs sur place à ce moment-là. Le tombeau de Joseph est un lieu traditionnel de pèlerinage juif.
Les forces de sécurité israéliennes ont tiré en l’air et ont chassé les émeutiers avec des moyens de dispersion de manifestations.
Un officier supérieur de Tsahal a indiqué que des messages très fermes ont été transmis en direction du côté palestinien dès l’annonce de l’incendie et des pompiers palestiniens sont arrivés sur place pour circonscrire les flammes.
Le coordinateur de Tsahal dans les Territoires, général Yoav Mordekhaï ainsi que le directeur de l’Administration civile en Judée-Samarie, lieutenant-général David Menahem, se sont ensuite entretenus avec des hauts responsables sécuritaires palestiniens ainsi qu’avec le gouverneur de Shekhem. Ces derniers se sont engagés à faire réparer tous les dégâts causés par cet incendie criminel.
Le ministre de l’Agriculture Ouri Ariel (Foyer juif) a vivement réagi à cet acte : « L’incendie de l’un des principaux lieux saints du judaïsme est un nouvel exemple du résultat de l’incitation palestinienne. Alors que les Palestiniens mentent effrontément sur une soi-disant atteinte au statu quo sur le Mont du Temple, ils incendient et profanent eux-mêmes impunément des lieux saints juifs ». Le ministre a appelé le Premier ministre Binyamin Netanyahou à rétablir le contrôle israélien sur le périmètre du tombeau de Joseph.
Le député Motti Yogev (Foyer juif) a déclaré: « Ceux qui mettent le feu au tombeau de Joseph apportent la preuve que ce lieu ne leur appartient pas. De même, ceux qui jouent au football sur le mont du Temple ou amassent des blocs de pierres et des bouteilles incendiaires à l’intérieur de la mosquée Al-Aqsa démontrent que ces lieux n’ont aucune sainteté pour eux ».
De son côté, Yossi Dagan, président du Conseil régional de Samarie, a déclaré: » En tant que Juif, j’exprime ma consternation face à cet acte. Tout homme issu du monde libre ne peut voir dans cet incendie qu’un acte barbare et vil. Il s’agit de l’incendie de l’un des lieux saints juifs, d’un lieu de patrimoine historique du monde entier. Il s’agit d’un acte barbare de la part de l’Autorité palestinienne et de celui qui est à sa tête, et qui prouve une fois de plus que l’on ne pourra jamais faire confiance à un tel ‘partenaire’ « .
Tout comme le ministre Ouri Ariel, Yossi Dagan demande au Premier ministre de remettre ce lieu sous le contrôle exclusif de Tsahal.
R. Kl.
http://www.israpresse.net/incendie-criminel-au-tombeau-de-joseph/
Poster un Commentaire