Plusieurs personnalités et dirigeants d’organisations juives du monde entier ont lancé mercredi un appel à l’Etat d’Israël et au monde juif pour qu’ils renouent des liens avec les descendants des communautés juives espagnoles et portugaises convertis de force au catholicisme (Marranes), lors d’une conférence à la Knesset.
Ils étaient près de 300 personnes à désirer ardemment un rapprochement entre les descendants des Marranes, ces juifs convertis de force à la fin du 15e siècle, et les institutions juives et israéliennes mondiales. Le député Robert Ilatov (Israel Beitenou), qui présidait cette conférence, a déclaré que ce rapprochement était une « obligation morale » pour Israël.
« Cet événement est une étape historique dans la recherche d’une reconnexion avec les descendants des communautés juives espagnoles et portugaises, dont le nombre est estimé à plusieurs dizaines de millions de personnes dans le monde », a affirmé le député israélien, qui dirige également un lobby à la Knesset visant à atteindre ce but. « Notre rôle en tant que décideurs israéliens et membres du peuple juif est de les aider dans cette tâche, qui est un impératif moral », a-t-il ajouté.
«La Knesset et l’État d’Israël rétabli nous rappellent que le peuple juif est la ‘nation éternelle’ et que nous n’avons jamais laissé les circonstances historiques empêcher la réalisation de l’impossible », a déclaré Ashley Perry, le président de Reconectar, une organisation dont la mission est de faciliter le rapprochement avec les descendants des communautés juives espagnoles et portugaises.
N.R
http://www.israpresse.net/conference-a-la-knesset-sur-les-marranes/
Poster un Commentaire