Quelque 250 000 statuts ont été publiés par les Israéliens sur les réseaux sociaux en réaction à la vague d’attentats qui a commencé au début du mois d’octobre, d’après une étude de la compagnie Vigo, citée par le site économique Globes.
L’entreprise, spécialisée dans l’analyse des publications sur les réseaux sociaux, ajoute que plus le temps passe, plus le nombre de statuts explose. Par exemple, le 7 octobre, quelque 25 000 statuts ont été publiés, alors que lundi leur nombre doublait presque, atteignant les 40 000.
Toujours d’après Vigo, ce qui a commencé sous forme de réaction exprimant la peine des Israéliens a rapidement pris une teinte politique, la gauche se concentrant sur une critique personnelle visant le Premier ministre Binyamin Netanyahou et la droite fustigeant l’attitude des Arabes.
Quelque 20 % des discussions sur les réseaux sociaux comprennent des propos agressifs et provocateurs – 50 % d’entre eux visent les Arabes, 35 % le gouvernement, 10 % la gauche, 3 % la droite et 2 % les résidents de Judée-Samarie.
Le directeur de Vigo, Raviv Tal, affirme que les trois quarts des discussions sur les réseaux véhiculent des positions extrêmes, exhortant à renverser le gouvernement Netanyahou (à gauche) ou à adopter des mesures plus sévères contre les Arabes israéliens (à droite).
En outre, la moitié des statuts sont publiés dans la demi-heure qui suit l’incident sur lequel ils portent, ce qui fait qu’une importante proportion des Israéliens sont exposés aux évènements avant que la presse ait eu le temps de les rapporter.
Enfin, M. Tal souligne que malgré la gravité de la situation, c’est précisément l’humour qui aide les Israéliens à faire face à la tension. « Si au début du mois, on avait des dizaines de statuts humoristiques par jour, à la fin de la semaine dernière, ce sont quelque 3 000 statuts de ce genre qui ont été publiés chaque jour. Cela représente toutefois que 5 % de l’ensemble des discussions », affirme le directeur de Vigo.
YA
http://www.israpresse.net/la-reaction-virale-aux-attentats-250-000-statuts-en-2-semaines/
Poster un Commentaire