Dieudonné, expulsé de la Main d’or puis privé de théâtre à Saint-Denis

Rien ne va plus pour Dieudonné. Après que le tribunal de grande instance de Paris a validé, mardi 29 septembre, la demande d’expulsion du polémiste du théâtre de la Main d’or, c’est au tour du tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis) de le priver d’un nouveau lieu pour héberger ses spectacles. Le tribunal a donné raison, vendredi 9 octobre, au groupe Madar, spécialisé dans l’immobilier de bureaux et d’entreprises, qui a refusé de louer à Dieudonné un espace de 1 500 mètres carrés au sein des anciens ateliers Christofle, situés à Saint-Denis, en banlieue parisienne.
Lire aussi : Dieudonné expulsé du Théâtre de la Main-d’Or, à Paris
maind'or
Tout a commencé le 8 septembre, quand la société Les Productions de la Plume signe un bail, dit de courte durée, pour organiser des spectacles sur une partie du site des anciens Ateliers Christofle. Elle loue pour deux ans un local constitué principalement d’une vaste salle de réception. Idéal pour des représentations.

Bail résilié en une semaine

Las, une semaine plus tard, la SARL des Ateliers Christofle, une filiale du groupe Madar, découvre « avec horreur et stupéfaction » que son véritable locataire n’est autre que Dieudonné. Jusqu’alors jamais le nom du polémiste n’était apparu lors de la négociation du bail. C’est Noémie Montagne, compagne du polémiste à la ville, et gérante des Productions de la Plume, qui a signé le bail à sa place.
Après avoir découvert le subterfuge, le propriétaire « était entré dans une colère noire ». Il avait alors immédiatement signalé, par mail et lettre recommandée, aux Productions de la Plume, avoir été « trompé » et qu’il considérait le bail comme nul. « Notre consentement a été vicié dans la mesure où, si nous avions su que cette société était, entre autres, la société de production de Dieudonné M’Bala M’Bala, nous n’aurions jamais donné notre accord pour la signature de bail », avait dénoncé le propriétaire. Pour appuyer la résiliation du bail, il invoquait aussi « les troubles de jouissance au voisinage et les troubles à l’ordre public qui se sont produits par le passé en d’autres lieux ».

Location à titre gracieux au Mémorial de la Shoah

Surtout, la SARL des Ateliers Christofle avait fait savoir « que, pour des raisons morales, ils n’auraient jamais loué à un négationniste qui a déjà été condamné à plusieurs reprises par les tribunaux ». Dieudonné a notamment été condamné en mars 2015 à 22 500 euros d’amende pour des déclarations antisémites proférées lors de son spectacle Le Mur.
Le tribunal ayant ordonné la suspension du bail, « le groupe Madar envisage de proposer, à titre gracieux, au Mémorial de la Shoah les locaux du site Christofle », indique maître Odile Cohen, l’avocate du spécialiste de l’immobilier de bureaux et d’entreprises. Le propriétaire des lieux espère ainsi contribuer à « sensibiliser les enfants et les jeunes de Seine-Saint-Denis aux crimes contre l’humanité et à toutes les formes de racisme, d’antisémitisme et négationnisme ». Plutôt que les représentations de Dieudonné, le propriétaire préfère que soient proposés aux élèves et à leurs enseignants du département, « des activités pédagogiques, au travers d’expositions, films, conférences visant à affirmer les valeurs de tolérance et de respect de l’autre ».
http://mobile.lemonde.fr/police-justice/article/2015/10/10/expulse-de-la-main-d-or-dieudonne-prive-de-theatre-a-saint-denis-par-une-decision-de-justice_4786701_1653578.html

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*