Quelques mois après son les déclarations fracassantes de son PDG, le géant des télécommunications investit dans Hola, la Start-Up israélienne de VPN qui vient de lever 17 millions de $, et a lancé le premier CDN conçu pour un rendu optimal de la vidéo.
Hola, avec plus de 100.000 nouveaux utilisateurs par jour, diffuse Hola Unblocker VPN, qui vous permet de vous représenter comme résident d’un autre pays, pour accéder à des sites de vidéo dont le contenu est limité à certains pays comme Netflix ou Amazon.
Le réseau de distribution de CDN Hola réduit le coût de la diffusion de vidéo de 90 pour cent, tout en offrant aux consommateurs des performances et une fiabilité comparables à YouTube.
Le service est gratuit, mais seulement en apparence. En réalité il fonctionne en utilisant la bande passante de l’utilisateur, qui peut être vendue à des fins commerciales. Et cela peut donner lieu au piratage de données à grande échelle, comme c’est très bien expliqué dans cet article :
” En effet, les administrateurs du site 8chan viennent d’attirer l’attention sur plusieurs pratiques pour le moins douteuses. Alors qu’ils remontaient le fil de la bande passante utilisée lors d’une attaque sur leur site, ils ont constaté qu’un très grand nombre de machines utilisées n’avaient qu’un seul point commun : une extension Hola était manifestement installée. Dans la mesure où il est hautement improbable que les propriétaires desdites machines se soient ligués contre le site, ils se sont donc penchés sur le VPN. Et ils ont découvert, à cette occasion, qu’il n’avait pas de structure propre. En d’autres termes, Hola ne fournit aucune adresse IP. Il se contente d’échanger celles de ses utilisateurs, engageant ainsi la responsabilité d’un internaute A pour permettre le surf d’un internaute B.”
(lire la suite sur : http://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/hola-vpn-gratuit-revend-bande-passante-utilisateurs-n42551.html )
Ce qui est choquant, c’est qu’Orange qui se devrait de garantir la bande passante de ses utilisateurs, et donc de lutter contre ces pratiques, investisse sans une société de ce type. C’est plus facile de faire de belles déclarations sur ce qui se passe dans les territoires palestiniens, de déclarer vouloir couper tous liens avec un partenaire qui a des activités dans ces territoires, que d’avoir une réelle éthique professionnelle.
On n’attend pas d’un opérateur internet des prises de position de politique internationale, mais on attend de lui une attitude cohérente avec la politique de son pays qui s’oppose au téléchargement sauvage, et une honnêteté vis-à-vis de ses clients dont certains, ignorants de tous ces détails, verront fondre leur bande passante. Mais les gestionnaires d’Orange ne sont pas idiots : ils savent encore repérer les start-Up de valeur, surtout s’il y a peu de chances que ces informations atteignent un large public.
Alors encore une fois, bravo Stéphane Richard pour son discernement!!!
Line Tubiana
Poster un Commentaire