Rohani à l’ONU : « Le régime sioniste est la source du terrorisme »

Le président iranien Hassan Rohani a déclaré lundi soir, dans un discours prononcé à l’assemblée générale des Nations unies à New York, qu’il était heureux qu’une «nouvelle page ait été tournée dans les relations entre l’Iran et le monde.» M. Rohani a affirmé que «l’Iran n’avait jamais eu l’intention de produire une arme atomique et que pour cette raison les sanctions imposées à l’Iran étaient injustes et illégales».

Le président iranien Hassan Rohani -crédit photo Wikimédia-
Le président iranien Hassan Rohani -crédit photo Wikimédia-

«Nous avons prouvé que l’Iran n’a rien d’autre en tête que la logique, un esprit droit et l’éthique, et, en cas de besoin, une défense légitime ferme contre tout type d’attaque. Une coopération entre les parties fait partie intégrante de l’accord. Parallèlement, nous attendons des pays nucléaires de prendre les mesures nécessaires pour prévenir la prolifération nucléaire. Nous attendons d’eux qu’ils jouent un rôle déterminant dans le désarmement du Proche-Orient et qu’ils ne permettent pas au régime sioniste de demeurer le seul obstacle sur la voie de la compréhension de cette importante initiative», a déclaré le chef d’État iranien.
M. Rohani a évoqué la lutte antiterroriste dans le monde et accusé l’État hébreu d’être responsable du terrorisme dans le monde. «N’oublions pas que les racines du terrorisme résident dans l’attitude du régime sioniste à l’égard de la nation de Palestine opprimée. Il faut y mettre un terme. Malgré les nombreuses difficultés dans notre région aujourd’hui, nous croyons à un avenir commun. Nous croyons que la victoire sera le fait de ceux qui font preuve de bonne volonté. Je souhaite inviter le monde entier et surtout les pays de ma région à créer une région unie débarrassée de toute violence», a affirmé le dirigeant iranien.
En août, le Premier ministre Binyamin Netanyahou avait commenté les propos des dirigeants iraniens qui affirmaient que l’accord signé entre les grandes puissances et Téhéran aiderait l’Iran à attaquer Israël. «Le dirigeant iranien Rohani a déclaré hier : ‘Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour soutenir quiconque lutte contre Israël’. Mohammed Zarif a affirmé il y a quelques jours, au cours d’une rencontre avec le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah : ‘L’accord nucléaire a créé une occasion historique et une opposition à l’entité sioniste.’ Ce que nous disons depuis toujours s’est avéré exact. L’argent qui sera injecté à l’Iran sera transmis à des organisations terroristes sous son égide et il servira à un but déclaré : éliminer Israël», avait alors déploré M. Netanyahou.
YA
http://www.israpresse.net/rohani-a-lonu-le-regime-sioniste-est-la-source-du-terrorisme/

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*