"Une laborieuse entreprise", une comédie de Hanokh Levin au Poche-Montparnasse

La pièce se déroule à Tel-Aviv. C’est l’histoire d’un couple : Leviva et Yona Popokh trente années de vie commune à s’user l’un l’autre, à mal s’aimer, entre habitudes, routines étriquées et traditions, de petits bonheurs comme ces vacances rituelles en camping ou ils ont l’impression de changer de vie.

crédit photo :  Pascal Gely
crédit photo : Pascal Gely

 
Une nuit,en plein été, dans une chaleur accablante, tenaille par l’insomnie, Yona qui rêve d’ailleurs, prend conscience que ce bonheur lui est insupportable. Il décide de quitter sa femme Leviva. Il dresse cependant un constat d’échec lucide. Mais Leviva ne l’entend pas de cette oreille.
Gounkel, un voisin étrange, en quête d’aspirine, qui va assister à une scène de ménage hallucinante, sème le désordre et permet au couple de renaître.
Une comédie déjantée grinçante et poignante qui dépeint la quête quotidienne du bonheur repose sur un trio d’acteurs parfaitement accordé, un texte incroyable qui attaque et surprend. Un décor minimaliste et une mise en scène très réussie de Myriam Azncot.
Figure majeure du theatre israélien, Hanokh Levin, sous l’apparente banalité de la situation et la drôlerie acide et crue des propos, brosse un tableau chaotique de la condition humaine coincée entre les vicissitudes de la vie et ses propres aspirations
C’est cruel et surprenant comme la vie.
affiche
Théâtre de Poche-Montparnasse 75 bd du Montparnasse, 75006 Paris Réservations : 01 45 44 50 21 Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h à 18h
Du 22 septembre au 29 novembre 2015
Durée : 1h20
Sylvie Bensaid

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*