Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a participé jeudi à un pot organisé à l’occasion du Nouvel An juif (Rosh Hashana) dans les locaux du Mossad. Cet évènement marquait également le 65eanniversaire de l’Organisation du renseignement et des objectifs spéciaux, plus connue sous le diminutif de Mossad.
«Nous ne pouvons pas résoudre les problèmes de base du Proche-Orient. Ils se révèent dans toutes leurs grandeurs. Aujourd’hui, notre ennemi est double : c’est l’islam chiite extrémiste dirigé par l’Iran et ses satellites, mais aussi l’islam sunnite, qui est actuellement mené par l’État islamiste», a déclaré le chef du gouvernement.
«Ils se combattent. Mais ils s’entendent sur un point : nous n’avons pas de place dans cet espace musulman tel qu’ils le voient. Les alliances changent, s’élèvent et s’écroulent, puis s’élèvent de nouveau et projettent leurs tentacules dans tous les sens. Et nous sommes au milieu», a ajouté le dirigeant israélien.
M. Netanyahou a par ailleurs loué le travail du Mossad et souligné qu’il œuvre à l’améliorer davantage. «Le Mossad a un rôle central irremplaçable pour faire de l’État d’Israël une puissance régionale et mondiale. C’est finalement la condition de notre existence. Face à un monde en plein changement, Israël doit être une puissance. Et pas seulement une puissance régionale, mais aussi dans certains domaines, une puissance mondiale», a déclaré le Premier ministre.
Pour le chef du gouvernement, un tel statut permet à l’État hébreu d’entretenir des relations avec des acteurs importants de la région et du monde entier. «Nous sommes dans des domaines entièrement nouveaux. La cybernétique, qui change notre monde à une vitesse incroyable, est le principal, même si ce n’est pas le seul. Or Israël est une cyberpuissance mondiale, pas moins que cela», s’est félicité le chef de file du Likoud.
YA
http://www.israpresse.net/
Poster un Commentaire