Le cabinet de sécurité israélien a approuvé jeudi à l’unanimité une série de mesures qui permettront notamment à la police de Jérusalem de réprimer plus sévèrement les lanceurs de pierres selon un communiqué du bureau du Premier ministre.
« Il y a un peu de temps le cabinet de sécurité a adopté à l’unanimité une série de décisions dans le cadre de notre lutte contre ceux qui jettent des pierres, des bouteilles incendiaires et des feux d’artifice », a déclaré le Premier ministre israélien.
Les règles encadrant l’usage des armes à feu lors des affrontements entre la police et les émeutiers ont été modifiées lors de cette réunion, en présence de Binyamin Netanyahou et d’un groupe restreint de ministres. « Dorénavant, ils (les policiers) pourront tirer – et ils sauront qu’ils ont le droit d’ouvrir le feu – dès lors que des vies humaines sont en danger », peut-on lire dans ce communiqué.
Par ailleurs, l’usage des fusils Ruger a été autorisé, alors que le procureur principal de l’armée, le général Menaché Finkelstein, avait statué en 2001 que ce fusil devait être considéré comme une arme létale comme les autres.
La justice israélienne disposera également d’un nouvel arsenal juridique pour endiguer le phénomène des jets de pierres et de cocktails molotov à Jérusalem. Une peine minimale de 4 ans de prison est prévue contre les adultes lançant des armes incendiaires ou autres objets dangereux. Les juges évalueront également la possibilité d’imposer des sanctions financières contre les parents des émeutiers mineurs.
« Nous allons agir pour faire respecter la loi, l’ordre et le calme. Nous disons cela à tous nos voisins et nous demandons également à l’Autorité palestinienne d’arrêter cette sauvage incitation à la haine », a affirmé Binyamin Netanyahou pour justifier l’adoption de ces mesures drastiques.
N.R
http://www.israpresse.net/cabinet-de-securite-des-mesures-concretes-contre-les-lanceurs-de-pierres/
Poster un Commentaire