La fermeture de l’espace aérien au-dessus « du mariage de l’année » a été annulée : le ministre des transports Israel Katz a donné son autorisation d’ouvrir de nouveau à tous les pilotes l’espace aérien des « Yéarot Ha Carmel », le complexe hôtelier dans lequel doit avoir lieu le mariage, pendant le mariage de la top-modèle et présentatrice jeudi 24 septembre. « Il faut veiller à l’équité et à la décence » a tranché le ministre.
Même Bar Refaeli ne fera pas fermer l’espace aérien : la semaine dernière les autorités avaient indiqué aux pilotes que l’espace aérien au-dessus du lieu du mariage de la star serait fermé de 17.00 a 2.00 du matin. Si elle tient tant à son intimité, c’est aussi parce qu’elle compte utiliser 2 avions privés pour filmer la soirée. La décision avait surpris et avait provoqué la colère des israéliens.
Les services de police avaient été surpris de cette décision : « Que se passera-t-il si on a besoin de survoler la zone pour une poursuite aérienne contre un suspect en fuite?! »
Mais au-delà du problème de sécurité, cela posait un réel problème de limites aux caprices des stars. Les pilotes aériens se sont bien sur élevés contre cette décision de fermeture : « Fermer une voie aérienne publique à la demande d’une célébrité qui veut que la fête reste privée, c’est comme demander de fermer l’autoroute d’Ayalon car la personne ne veut pas que l’on puisse photographier sa maison depuis la route » a déclaré l’un d’eux à Ynet.
Le public israélien était déjà plus qu’agacé par un pré-mariage somptueux : voyage dans les îles entre best friends dans un resort de luxe, trip à Jérusalem avec bus privé pour Bar, sa mere et leurs copines, enterrement de vie de jeune fille en grandes pompes fêté pendant tout le shabbat avec un hashtag #barchelorette (aux États Unis on dit « bachelorette party »).
La fermeture de l’espace aérien était la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, et les réactions sur le site de Mako étaient à la hauteur du ras-le-bol :
« Un mariage princier … » (Dali 19.09.15)
« Je demande une enquête au ministère des transports pour savoir qui a autorisé cela, sans parler de tous les policiers mobilisés pour assurer la sécurité pendant le mariage, houtspa! (Quel culot!) » (Lala 19.09.15)
« Le mariage de Bar refaeli : celui qui a donné cette autorisation est un corrompu » (Haim 19.09.15)
Ce matin du dimanche 20 septembre, le ministre des transports Israel Katz a fait annuler la décision. « L’espace aérien appartient de façon équitable à tous les citoyens israéliens et il est hors de question de privilégier cet événement contrairement aux autres » a expliqué Katz.
Lisa Mamou et Line Tubiana
Poster un Commentaire