Le 3 septembre, H&M a dévoilé le spot publicitaire de sa collection « Close the Loop », qui encourage les consommateurs à recycler leurs vêtements. Parmi les figurants, choisis pour incarner une mode tolérante et libérée, une Londonienne qui porte le hijab. La communauté musulmane a salué l’ouverture d’esprit de l’enseigne.
« Merci H&M! », « C’est génial ! », « Enfin ! » Les commentaires positifs affluent sur le cliché de Maria Hidrissi, esthéticienne londonienne de religion musulmane, qui arbore le voile dans la dernière campagne du géant suédois de prêt-à-porter. Étole aux motifs rappelant un keffieh, manteau rose, lunettes rondes, jupe longue noire, le look de la jeune fille a récolté plus de 3 900 mentions « J’aime » sur Facebook. Mais c’est surtout le symbole qui frappe les consommateurs : enfin une femme voilée pour incarner l’image de la marque.
Dans le spot publicitaire, H&M revendique une mode moderne, tolérante et adaptée aux envies de chacun. « Portez des chaussures marrons après 18 h », « Portez du jaune si vous êtes blond », « Mélangez le rouge et le rose » sont les punchlines qui accompagnent les photos des modèles, qui ont chacun un physique aux antipodes des effigies habituelles de telles campagnes. Parmi ces anonymes, quelques personnalités comme le chanteur Iggy Pop, les jumelles Corianna et Brianna Dotson ou encore le mannequin Elliott Sailors.
La vidéo se termine sur la seule règle à respecter à la lettre : recycler ses vêtements. Depuis 2013, l’enseigne suédoise met l’accent sur cette dynamique écolo-friendly. La marque rappelle qu’il est possible de rapporter ses vieux habits dans les 3 300 magasins H&M cités afin qu’ils soient réutilisés. Elle ajoute qu’un t-shirt recyclé permet d’économiser 2 100 litres d’eau en moyenne.
http://madame.lefigaro.fr/societe/une-femme-portant-le-hijab-apparait-dans-la-derniere-campagne-hm-150915-98231
Poster un Commentaire