Le maire de Jérusalem, Nir Barkat a réagi à l’attentat qui a coûté la vie à Alexander Leblovitz, dimanche soir, ainsi qu’au regain de violence qui a touché Jérusalem pendant la fête de Rosh Hashana (le nouvel an juif).
« Le meurtre qui a eu lieu dimanche soir est une preuve supplémentaire que le jet de pierres doit absolument être définit comme un attentat. Il est impensable qu’il n’y ait aucun moyen de répression contre ces meurtriers qui sont encore en liberté et recommenceront dès qu’ils le pourront, à chercher à assassiner des juifs. J’appelle le gouvernement à mettre en place au plus vite, les procédures nécessaires afin d’envoyer ces meurtriers en prison pour de nombreuses années, ainsi que tous ceux qui seront surpris en possession de pierres et de n’avoir envers eux aucune pitié. Des punitions fortes, une répression qui servira d’exemple et des opérations déterminées seront le seul moyen pour gérer ces lanceurs de pierres ».
Le maire de Jérusalem a par ailleurs adressé ses condoléances à la famille du défunt : « Je transmets mes plus sincères condoléances à la famille Leblovitz et suis avec elle dans ces heures douloureuses. »
M. Barkat s’est aussi exprimé sur les actes de violences qui ont touché la capitale pendant la fête de Rosh Hashana : « Le gouvernement doit interdire sans aucun délai, que le Mont du Temple serve de refuge pour les terroristes et doit intervenir avec beaucoup de force afin d’y restituer le calme, le respect et la sainteté. Nous sommes obligés de respecter la liberté de culte et le statu quo à Jérusalem et je condamne violemment cet usage cynique de la liberté de culte pour des fins terroristes. Aucune mosquée, église ou synagogue ne servira de refuge à la violence à Jérusalem, tout comme cela n’arrivera jamais au Vatican, à la Mecque ou n’importe où ailleurs dans le monde ».
Parmi les nombreuses autres réactions à l’attentat de dimanche soir, le ministre des sciences, Ophir Akounis a déclaré sur son statut Facebook: « Alexander a été assassiné par un peuple qui a choisi la voie du terrorisme il y a plus de 100 ans. Pour ce peuple, il n’existe aucune fête, aucune sainteté. Il n’y a que la voie du sang, du feu et de la fumée ».
Le Camp Sioniste a lui aussi violemment condamné l’attentat en le qualifiant de « paroxysme de dizaines d’attentats et de tentatives d’attentats à Jérusalem, en Judée et en Samarie ».
Y.B
Poster un Commentaire