La vie de la communauté juive au Canada, par Andrew Brownstein

J’étais en Israël pour un voyage Taglit lorsque l’attaque de l’Hyper Cacher a eu lieu en janvier dernier.
monrealcanada10
À l’occasion de la journée où tous les groupes de voyageurs Taglit venant du monde entier se rassemblent à Jérusalem, le Premier Ministre Netanyahu a prononcé un fervent discours. En réaction aux attaques contre la communauté juive de France, Netanyahu nous a encouragé à rejoindre Israël, ce pays dont l’existence même est une protestation contre l’antisémitisme dans le monde entier.
Plus tard dans la soirée, un journaliste de la radio de l’armée m’a interrogé sur cet appel du Premier Ministre aux juifs de la Diaspora à faire l’aliya. Je lui ai expliqué que les propos de Bibi ne m’étaient pas destinés.
Je suis un juif de Montréal, et plus spécifiquement, un juif de la ville de Côte Saint-Luc. L’île de Montréal est divisée en plusieurs municipalités. Côte Saint-Luc et la ville voisine de Hampstead sont majoritairement juives, respectivement à hauteur de 62% et de 75%. Et ces communautés, intégrées dans la vie de Montréal, ne sont pas des cas isolés. À travers l’île, il y a plus de 90 000 juifs qui sont fiers de leur identité en tant que juifs montréalais. Montréal est une terre d’accueil pour tous les juifs, peu importe leurs histoires et leurs communautés d’appartenance. Les Ashkénazes, Sépharades et Mizrahims ont su tisser des relations fraternelles. Partout dans la ville, de nombreuses synagogues et associations destinées aux juifs orthodoxes, aux juifs conservateurs, aux juifs reconstructionnistes et aux juifs réformistes prospèrent.
J’ai expliqué au journaliste que l’ambiance des fêtes juives se ressent à chaque coin de rue de Côte Saint-Luc. Que ce soit Écouter les chants entraînants des sukkahs, danser avec la Torah pendant Simchat Torah dans les rues fermées pour l’occasion, sentir l’odeur du chametz brulé avant Pesach, ou bien fêter Lag Ba’omer dans les parcs, tout cela illustre notre épanouissement en tant que communauté juive dans la Diaspora et notre fierté de vivre pleinement notre religion partout dans Montréal.
Un tel confort n’est pas bercé d’illusions. Le multiculturalisme et la liberté de religion constituent les valeurs fondatrices de notre société canadienne et elles s’opposent au concept de laïcité qui, dans la pratique, est trop souvent synonyme de contrainte.
Je suis conscient que de telles valeurs exigent un certain équilibre qui diffère selon chaque pays. Néanmoins, je suis éternellement reconnaissant d’être né dans une société dans laquelle chaque individu est libre d’exprimer sa culture et de pratiquer sa religion ouvertement. Ces valeurs étant protégées dans notre constitution, il en résulte une société paisible et accueillante.
C’est ainsi que j’adresse aujourd’hui ma propre invitation aux juifs de France. La politique d’immigration de la province du Québec est très favorable aux francophones. En effet, le gouvernement du Québec n’applique aucun quota au titre du programme investisseurs et du programme entrepreneurs pour toute personne pouvant démontrer une bonne connaissance du français.
Enfin, la ville de Montréal possède un large réseau d’organisations juives qui aide les nouveaux immigrants juifs à s’intégrer. À ce titre de plus en plus de juifs de France immigrent à Montréal et nous sommes prêts à vous accueillir, nos frères et nos sœurs, à bras ouverts.
Andrew Brownstein est un avocat en droit des étrangers au sein de Brownstein, Brownstein et associés (www.brownsteinlaw.com), un cabinet d’avocats canadien spécialisé en droit des étrangers depuis 1990.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*