Une vidéo d’un peu plus d’une minute avec un homme jeune qui se décrit en disant dans un micro des phrases simples, amusantes, émouvantes :
Non, il ne ne mange pas des falafels au petit déjeuner et n’a pas d’amis au Mossad, il ne vit pas sous une tente et il ne parle pas yiddish ou ladino .
Il déconstruit l’image ancienne du juif d’Israël des premières années de l’Etat et propose une version actuelle , modernisée.
Non, il n’est pas insolent mais franc et s’il bouscule les gens en montant dans l’autobus, il cède sa place assise à qui en a besoin.. Il applaudit quand l’avion atterrit. Il aime la démocratie qui lui permet de voter tous les deux ans et de bénéficier d’un congé supplémentaire .
En fait, il aime beaucoup de choses : Pessah et Yom Kippour, les drapeaux qu’on agite à Yom Hatsamaout. Il est fier de son pays, de son armée, la plus morale du monde, il est fier des inventions données au monde par les israéliens .
C’est cocardier, nationaliste, kitsch, dépassé, petit bourgeois etc.. ? Trouvez encore des mots pour fustiger ce discours, essayez de l’anéantir par une perfidie bien subtile.
Ou bien laissez le patriotisme l’emporter : un État juif après des millénaires de souffrance et d’espérance, un État moderne à la pointe de la civilisation avec des citoyens qui l’aiment, qui s’aiment, un miracle de l’ Histoire et vous voudriez vous en détourner ou ne privilégier que la critique ? Non. Il y a des moments dans la vie où il faut laisser la porte ouverte au bonheur, où il faut entonner un hymne à la joie.
Laissez l’émotion vous submerger.
Tribune juive
Poster un Commentaire