Un jeune israélien souffrant de troubles mentaux a tenté de rejoindre les rangs de l’État islamique en Syrie, avant d’être ramené en Israël avec l’aide des autorités turques, rapporte ce mardi le site d’informations de droite NRG. Le retour de l’Israélien, âgé de 21 ans et de confession juive, a été permis grâce à une collaboration étroite entre l’ambassade d’Israël à Ankara, le consulat de l’État hébreu à Istanbul et des responsables turcs.
« Il s’agit d’un cas complexe et inquiétant, mais avec le travail diplomatique des représentants israéliens en Turquie et de la bonne volonté des autorités turques, l’affaire s’est bien terminée », a confié à NRG Ilana Ravid, directrice du département du ministère des Affaires étrangères chargé des Israéliens à l’étranger.
L’affaire a commencé lorsque la famille du jeune homme de 21 ans a contacté le ministère pour signaler son départ en Crète, d’où il a rejoint Izmir en Turquie, puis Adana, en vue de se rendre en Syrie. D’après les informations que les parents ont réussi à recueillir sur l’ordinateur personnel du jeune homme, celui-ci semblait avoir l’intention de rejoindre les « forces activistes » de l’État islamique. Le jeune homme souffrant de troubles mentaux se trouve sous la tutelle de ses parents. Il a réussi à rejoindre Iskenderun, une ville turque proche de la frontière avec la Syrie.
Avec l’aide d’Interpol Israël et de la police turque, le ministère des Affaires étrangères et ses représentants diplomatiques en Turquie ont réussi à localiser le disparu et à le ramener à ses parents qui se sont rendus sur place.
L’adjoint du porte-parole du ministère des Affaires étrangères a refusé de donner des détails sur cette affaire, en raison de la sensibilité du cas.
Par le passé, plusieurs Israéliens qui ont essayé de rejoindre les rangs de l’État islamique ont été appréhendés, mais c’est la première fois qu’il s’agit d’un jeune de confession juive.
YA
http://www.israpresse.net/un-juif-israelien-tente-de-rejoindre-letat-islamique/
Poster un Commentaire