Le Premier ministre a rencontré mardi après-midi un groupe de femmes de l’ONG « Women Wage Peace » (les femmes font la paix), qui se définit comme un mouvement citoyen non partisan et œuvre pour la reprise des négociations avec les Palestiniens.
Parmi les participants à la rencontre se trouvait également l’émissaire personnel du Premier ministre, Yitzhak Molcho, qui a dirigé l’équipe israélienne de négociations avec les Palestiniens lors des pourparlers menés par la ministre de la Justice du précédent gouvernement, Tzipi Livni, jusqu’en avril 2014. Le mouvement WWP était notamment représenté par la juge en retraite Saviona Torali, Amel Reihan Abou-Ramadan et Eilat Harel.
Les femmes ont expliqué au Premier ministre les raisons de la création de leur mouvement après l’opération Bordure protectrice, à savoir leur souhait de faire revivre le processus de paix pour mettre un terme au conflit israélo-palestinien. Les représentantes de WWP, qui affirment réunir des femmes de tous les secteurs, toutes les religions et toutes les obédiences politiques, ont demandé au chef du gouvernement d’initier un processus de paix avec les Palestiniens.
Le Premier ministre a affirmé qu’il souhaitait effectivement retourner autour de la table des négociations. «Je n’ai pas de conditions préalables à l’ouverture de négociations. Je suis prêt à me rendre à Ramallah ou partout ailleurs pour rencontrer les Palestiniens et mener des négociations directes sans condition préalable. Nous désirons mener des discussions avec les Palestiniens. La solution est deux États pour deux peuples – [dont] un État palestinien démilitarisé qui reconnaisse l’État national du peuple juif. Si vous avez l’intention de rencontrer Abou Mazen (nom de guerre de Mahmoud Abbas, NDLR), dites-lui que je suis prêt à m’entretenir avec lui», a déclaré le chef du gouvernement.
YA
http://www.israpresse.net/
Poster un Commentaire