Finis les grasses matinées et les cahiers de vacances pour 2 194 931 de petits Israéliens. La rentrée des classes officielle a lieu ce mardi 1er septembre dans les maternelles et écoles du pays.
En réalité, en Israël, l’année scolaire a déjà commencé le 16 août dans plusieurs établissements d’obédience orthodoxe, cette date correspondant au 1er jour du mois d’Eloul dans le calendrier hébraïque. Entre le 16 août et le 1er septembre, d’autres établissements ont progressivement ouvert leurs portes pour accueillir qui des collégiens, qui des étudiants de Yéshiva (institut d’études talmudiques).
Quelque 1,7 million d’élèves (maternelles non comprises) étudient dans 4 718 établissements scolaires, réunissant 66 606 classes et où enseignent 166 207 instituteurs et professeurs.
Le ministère de l’Éducation a introduit quatre principales réformes pour l’année scolaire 2015-2016. Quelque 4 600 maternelles bénéficieront d’une deuxième assistante en puériculture qui travaillera aux côtés de l’institutrice. En outre, les classes de CP ne pourront pas compter plus de 34 élèves. Lancé officiellement dimanche, un programme national prévoit de renforcer l’étude des mathématiques au lycée. Enfin, le ministère de l’Éducation a alloué un budget d’un milliard de shekels à l’amélioration de la scolarisation des élèves handicapés dans le système scolaire ordinaire.
Le ministre de l’Éducation Naftali Bennett, qui a lui-même accompagné ses enfants dans leurs établissements scolaires respectifs à Raanana, s’est félicité de la mise en œuvre de ces réformes.
De son côté, le président de l’État, Réouven Rivlin, a ouvert l’année scolaire avec les élèves de CP de l’école Har Tov à Tzora, un kibboutz situé à proximité de Beit Shemesh.
YA
http://www.israpresse.net/