Les services de sécurité intérieure (Shin Beth) et Tsahal ont appréhendé quatre terroristes palestiniens de Samarie qui préparaient un attentat au Tombeau de Joseph à Shekhem (Naplouse), rapporte un communiqué publié mardi par le Shin Beth. La cellule terroriste démantelée avait l’intention d’attaquer des fidèles juifs qui se rendent sur le site saint du judaïsme en dehors des visites organisées sous la protection rapprochée de l’armée. Les suspects avaient prévu d’utiliser des charges explosives et des armes automatiques contre les fidèles.
Rappelons que la ville étant située en zone A, sous le contrôle de l’Autorité palestinienne (AP), les pèlerins juifs ne peuvent aller prier sur le tombeau du personnage biblique, fils du patriarche Jacob, qu’une fois par mois, accompagnés d’un convoi de Tsahal pour assurer leur sécurité.
Depuis les accords d’Olso, la Judée-Samarie est en effet divisée en trois zones : la zone A, qui compte toutes les villes palestiniennes, est sous contrôle de l’AP ; la zone B est sous contrôle conjoint à l’AP et à Israël ; et la zone C, qui englobe toutes les implantations et les routes qui y mènent, est entièrement contrôlée par Israël et Tsahal.
Le Shin Beth a par ailleurs révélé que l’opération avait été commanditée depuis la bande de Gaza par un membre du Djihad islamique palestinien, avec la collaboration d’autres agents de l’organisation terroriste actifs en Judée-Samarie. L’homme, Mohammed Darwish, était tenu de fournir des armes aux quatre terroristes.
Les suspects sont Nassim Damiri (30 ans – déjà emprisonné plusieurs fois en Israël, membre du Fatah) et son cousin Mohammed Damiri (23 ans – agent de police de l’Autorité palestinienne) de Toulkarem, Yasser Tzarawi (25 ans – également emprisonné par le passé, membre du Hamas) de Shekhem et Adwan Nizal (24 ans – membre du Djihad islamique) de Kabatya.
D’après l’enquête des forces de sécurité, les terroristes opéraient de manière compartimentée, mais chacun avait un rôle bien défini. Les deux suspects de Shekhem et Kabatya étaient censés transmettre les armes, former et héberger les terroristes de Toulkarem, lesquels étaient chargés, pour leur part, de recueillir des renseignements et de perpétrer l’attaque elle-même.
Les dossiers des quatre suspects ont été transmis par le Shin Beth au parquet militaire de Samarie, pour préparer leur mise en examen.
Le Shin Beth a par ailleurs souligné : « Cette enquête montre à nouveau clairement la forte motivation des activistes de la bande de Gaza à mener des actions terroristes en Judée-Samarie, en s’appuyant sur les initiatives terroristes des autochtones. »
YA
http://www.israpresse.net/un-attentat-contre-le-tombeau-de-joseph-dejoue/
Poster un Commentaire