Pour le terroriste marocain, le Thalys avec des centaines de voyageurs c’était une belle cible bien choisie. Il n’aurait jamais pu monter dans le moindre avion de ligne avec son sac : fusil mitrailleur, armes de poing, poignard, chargeurs.
Et les voyageurs quelle chance avaient-ils d’échapper au massacre devant une Kalachnikov crachant ses balles? Dans les locaux de Charlie Hebdo, devant le Musée du Bardo, sur la plage de Sousse, les victimes se comptaient par dizaines.
Quelle probabilité avait le terroriste de tomber sur 4 hommes n’écoutant que leur courage pour l’empêcher de faire un bain de sang? Trois américains, un britannique, comme en 14, comme en 44 !
Héroïsme, Légion d’ Honneur : le Bien contre le Mal a dit le Président.
Des mesures vont être prises pour mieux garantir la sécurité des voyageurs : quoi? La fouille des sacs des voyageurs dans les trains, les RER , le métro ? Demander aux voyageurs d’être vigilants : surveiller tous les sacs, les valises, regarder de travers les porteurs de barbes ou les femmes trop couvertes ?
Quelle chance de trouver du personnel des transports mieux formé prêt à risquer sa vie pour empêcher un massacre certain? Le terroriste prétend qu’il n’avait pas de but terroriste! Il s’en trouvera qui feindront de le croire.
Ces 4 hommes courageux, téméraires ont sauvé la vie de dizaines de voyageurs. Le personnel du train? La panique ne se commande pas.
Aujourd’hui. Il faut savourer un moment de grâce.
André Mamou
Poster un Commentaire