Les organisateurs du Rototom Sunsplash festival se sont publiquement excusés ce mercredi d’avoir annulé le concert de Matisyahu, seul chanteur juif invité, sous la pression du BDS dont l’antisémitisme a éclaté au grand jour et lui ont proposé de se produire samedi comme prévu.
Le retrait de l’invitation au chanteur américain Matisyahu avait provoqué un concert de protestations, y compris de l’ambassade d’Israël et a été condamné mardi par le gouvernement espagnol.
« Le Rototom Sunsplash (…) présente ses excuses les plus sincères à Matisyahu », et « reconnaît son erreur, fruit du boycott et d’une campagne de pressions, menaces et contraintes exercées par BDS » ont écrit les organisateurs dans un communiqué.
Les organisateurs affirment rejeter « l’antisémitisme et tout type de discrimination religieuse » et « respecter la communauté juive ». Ils invitent Matisyahu à monter sur scène le samedi 22, comme prévu initialement au programme ».
Le festival a reconnu avoir décidé lui-même, sous la pression de BDS, d’annuler la prestation du chanteur juif parce qu’il ne se prononçait pas « clairement contre la guerre et sur le droit du peuple palestinien à avoir son propre Etat ».
Le Congrès juif mondial, fédération d’organisations juives qui avait mené la campagne contre le boycott du chanteur a « remercié les organisateurs pour avoir reconnu leur erreur », dans un communiqué.
Merci surtout à tous ceux qui ont participé activement au soutien de Matisyahu, et qui ont permis que ce scandale ne reste pas limité, et merci d’abord à la presse espagnole qui a immédiatement réagi et diffusé largement la nouvelle de ce boycott scandaleux.
Nous souhaitons simplement que cet évènement ait pu dans une certaine mesure ouvrir les yeux à une partie de ceux qui croyaient encore que ce que le BDS ose encore nommer de l’antisionisme, n’est rien d’autre que de l’antisémitisme pur et dur qui craint encore (un peu) de se nommer.
Avec AFP
Poster un Commentaire