Le Premier ministre Binyamin Netanyahou se refuse à débattre avec les États-Unis des conséquences de l’accord signé entre les grandes puissances et Téhéran, tant que ce dernier n’a pas été soumis au Congrès.
L’ambassadeur des États-Unis en Israël, Dan Shapiro, a déclaré lundi matin que Washington avait proposé au chef du gouvernement israélien d’engager des débats en vue de renforcer la coopération sécuritaire entre les deux pays. « Nous avons proposé au Premier ministre d’entamer dès maintenant des discussions professionnelles sur les moyens d’approfondir notre coopération sécuritaire et d’affronter les menaces iraniennes, mais jusqu’à présent le Premier ministre s’y refuse », a déclaré l’ambassadeur dans une interview accordée à la radio de l’armée Galei Tsahal.
Dans le même temps, des proches de Binyamin Netanyahou ont commenté les propos du président américain Barack Obama qui a affirmé dans une interview accordée à la chaîne CNN que l’ingérence du Premier ministre israélien dans les affaires américaines est sans précédent. « La question du journaliste sur l’ingérence de M. Netanyahou dans la politique interne américaine est sans fondement, attendu qu’il ne s’agit ni d’une question interne américaine ni d’une question exclusivement israélienne, mais d’un problème régional qui préoccupe plusieurs autres pays du secteur », affirme-t-on dans l’entourage du chef du gouvernement.
YA
http://www.israpresse.net/cooperation-securitaire-un-froid-entre-netanyahou-et-washington/
Poster un Commentaire