Impossible n’est pas…Israélien. Le Maccabi Tel Aviv a repris à son compte le proverbe historique français ce mercredi soir pour réussir l’exploit de battre 2 buts à 0 le Viktoria Plzen au troisième tour préliminaire retour de la Ligue des Champions. Un succès acquis sur la pelouse de cette formation qui est apparue beaucoup plus empruntée que lors de sa venue à Tel-Aviv il y a une semaine.
Pour mesurer l’ampleur de la victoire obtenue par les hommes de Slavisa Jokanovic, deux chiffres. 32. Soit le nombre de fois qu’une équipe s’est qualifiée après s’être inclinée au match aller 2 buts à 1 à domicile. Et 13. Comme le nombre de matchs préliminaires de Ligue des Champions remportés à la suite par le club tchèque.
Il a tout de même fallu attendre 76 minutes dans cette rencontre pour entrevoir la lumière au bout du précipice vers lequel se dirigeait le club israélien. À l’origine de cet éclair, un homme, que dis-je, une étoile, l’astre Eran Zehavi. L’homme à tout faire du Maccabi reçoit le ballon à l’entrée de la surface, pénètre dans les 16m50, contrôle talon, feinte de corps, se retourne, la pirouette technique oblige le défenseur tchèque à commettre l’irréparable. Penalty sifflé par l’arbitre ukrainien M. Aranovskiy. L’ex-joueur de Palerme se fait justice lui-même. Le Ronaldo israélien récupère le ballon et diffuse le flux de la victoire à ses coéquipiers. 82 e minute, Youval Shpungin centre au premier poteau pour qui… Eran Zehavi bien sur. L’international israélien reprend de volée le centre au ras du sol de l’ancien pensionnaire de Mons en Belgique et expédie le ballon hors de portée du gardien Matúš Kozáčik. 2-0.
Le Maccabi est qualifié à ce moment de la partie. Les dernières minutes sont irrespirables. Le gardien Juan Pablo fait passer des sueurs froides à tout un pays en ratant sa sortie à quelques minutes du terme de la rencontre. Le portier espagnol se rachète en s’envolant sur la tête de l’attaquant tchèque dans les arrêts de jeu de la partie. Le score ne bouge plus. Les joueurs en blanc explosent de joie.
Il s’agit assurément de l’un des plus grands exploits de l’histoire du Maccabi Tel-Aviv en Coupe d’Europe. Vendredi aura lieu le tirage au sort des barrages de qualification pour la phase de groupes de la grande Ligue des Champions. En sa qualité de tête de série, les Jaunes et bleus affronteront des adversaires potentiellement à sa portée. Il faudra juste éviter les Suisses du FC Bâle contre lesquels ils s’étaient fait sortir en seizième de finale de la Ligue Europa lors de la saison 2013/2014 et le champion d’Ecosse, le Celtic Glasgow qui peut toujours compter sur son public de feu.
J.S
http://www.israpresse.net/footballldc-exploit-du-maccabi-tel-aviv-face-a-plzen/
Poster un Commentaire