Je ne peux pas compter le nombre de fois que j’ai entendu des juifs israéliens prononcer les phrases «Je suis honteux» et «je suis désolé» en réaction à l’horrible crime qui a coûté la vie d’un petit enfant palestinien, Ali Dawabsha, dans le village cisjordanien de la Douma la semaine dernière .
La forte réponse du public israélien et des dirigeants à l’incendie criminel, en vérité, apporte un peu de réconfort. La condamnation israélienne non exhaustive de ce crime m’a laissé moi et d’autres Palestiniens non seulement honteux, mais aussi embarrassés – parce que ce n’est pas la façon dont nous, Palestiniens réagissons aux attaques terroristes contre les Juifs – même aux meurtres méprisables des enfants juifs .
Notre réponse me procure en fait, des sentiments de honte le déshonneur. Alors que le Premier ministre israélien, le président et d’autres responsables ont été prompts à condamner fermement l’assassinat de Dawabsha, nos dirigeants dénoncent rarement des attaques terroristes contre les Juifs. Et même si un dirigeant palestinien tel que Mahmoud Abbas le fait, s’il émet une condamnation, il reste souvent vague et équivoque.
Prenez, par exemple, ce qui est arrivé après l’enlèvement et l’assassinat des trois adolescents israéliens de l’an dernier par des Palestiniens en Cisjordanie. Le Président Abbas a non seulement pris quatre jours avant de publier une déclaration condamnant l’attaque terroriste, mais même alors, la condamnation était hésitante: » La présidence palestinienne condamne … la série d’événements qui ont eu lieu la semaine dernière, à commencer par l’enlèvement de trois jeunes Israéliens. » Abbas a ensuite dénoncé Israël pour avoir arrêté des dizaines de membres du Hamas après l’enlèvement et l’assassinat des trois jeunes.
Plus tard, en 2014, quand Abbas a condamné une attaque terroriste palestinienne qui a tué cinq Israéliens dans la synagogue de Har Nof de Jérusalem, le responsable du Fatah Najat Abu Baker a expliqué , quelques jours plus tard, que la condamnation de M. Abbas avaitété faite » dans un contexte diplomatique … [il] est forcé de parler de cette façon au monde « .
La condamnation de M. Abbas de l’attaque à la synagogue dans le quartier de Har Nof de Jérusalem apparemment n’est venue que sous la pression du Secrétaire d’Etat américain, John Kerry, qui a téléphoné à deux reprises au dirigeant palestinien pour exiger qu’il se prononce contre les massacres. M. Abbas a alors déclaré que la direction palestinienne condamnait le «meurtre de fidèles dans une synagogue et tous les actes de violence, indépendamment de leur source. » Puis sa déclaration, a également appelé à la fin des » incursions et des provocations des colons contre la Mosquée Al-Aqsa. »
Apaiser les donateurs occidentaux
Les condamnations ambigues, timides d’Abbas des attaques menées par des Palestiniens contre des Israéliens sont uniquement destinées à la consommation publique et visent principalement à apaiser les donateurs occidentaux, afin qu’ils continuent à canaliser les fonds à l’Autorité palestinienne (AP). En outre, ses condamnations cherchent presque toujours à blâmer Israël pour les attaques terroristes palestiniennes – vraisemblablement une tentative de justifier le meurtre des Juifs par des terroristes palestiniens.
En revanche, les dirigeants israéliens ont condamné fermement l’assassinat du bébé palestinien sans ambiguïté. Voici ce que dit le Premier ministre Netanyahu , après avoir visité les parents et le frère du bébé assassiné, blessés dans l’attaque de l’incendie criminel et qui reçoivent un traitement médical dans des hôpitaux israéliens: » Quand nous nous tenons à côté du lit de ce petit enfant, et que son frère a été si brutalement assassiné, nous sommes choqués, nous sommes indignés. Nous condamnons cela. Il y a une tolérance zéro pour le terrorisme d’où qu’il vienne « .
La Condamnation ferme et claire de Netanyahu me conduit ainsi que d’autres Palestiniens à nous interroger : quand pour la dernière fois avons-nous entendu des déclarations similaires de nos dirigeants. Je ne me souviens pas avoir jamais entendu Abbas ou tout autre dirigeant palestinien exprimer le choc et l’indignation sur le meurtre d’un Juif dans une attaque terroriste palestinienne. Je ne peux pas me rappeler la dernière fois que nous avons entendu parler un responsable palestinien rendant visite aux victimes israéliennes d’une attaque terroriste palestinienne.
La condamnation de l’assassinat du bébé par les dirigeants israéliens est faite d’une voix sincère qui reflète les vues de l’écrasante majorité de la population israélienne. En revanche, les dénonciations des attaques terroristes par les dirigeants palestiniens ne reflètent pas le sentiment général de la rue palestinienne. Chaque fois qu’Abbas condamne à contrecoeur une attaque terroriste palestinienne, il fait face à une vague de critiques de la part de nombreux Palestiniens.
« Une réponse aux crimes israéliens »
Contrairement à l’opinion publique israélienne, de nombreux Palestiniens se précipitent souvent pour justifier, et même admettre, des attaques terroristes contre les Juifs. Telle était la situation il y a quelques semaines, quand un Israélien a été abattu près de Ramallah. Plusieurs factions palestiniennes et des groupes militaires ont applaudi l’assassinat, appelant celà une » réponse naturelle aux crimes israéliens. »
Ceci est la grande différence entre la façon dont les Israéliens et les Palestiniens réagissent au terrorisme. L’assassinat des Dawabsha a vu des milliers d’Israéliens se mobiliser contre la violence et condamner le crime horrible. Mais a-t-on jamais entendu parler d’un rassemblement similaire du côté palestinien à chaque fois que les terroristes tuent des civils juifs innocents? Y a-t-il une personnalité palestinienne de haut niveau qui ose parler en public contre l’assassinat des Juifs, lors d’un rassemblement dans le centre de Ramallah ou à Gaza? Y a-t-il jamais eu un militant palestinien qui a osé tenir un rassemblement dans une ville palestinienne afin de condamner les attentats suicides ou l’assassinat de toute une famille juive?
Alors que les Israéliens ont tenu des rassemblements pour condamner les attaques terroristes contre notre peuple, nous, nous avons célébré le meurtre des Juifs. Combien de fois sommes-nous descendus dans les rues pour distribuer des bonbons et des friandises en liesse lors des meurtres de Juifs? Ces scènes écœurantes d’hommes et des femmes célébrant les attaques terroristes contre les Juifs dans les rues de la Cisjordanie et de la bande de Gaza n’ont jamais été condamnées par nos dirigeants. Ces scènes sont devenues monnaie courante à chaque fois que des terroristes palestiniens mènent une attaque contre les Juifs.
« La honte et la douleur »
Ces scènes sont en contraste frappant avec les déclarations publiques et les rassemblements en Israël en réponse à des attaques terroristes contre les Palestiniens. Nos dirigeants doivent s’inspirer du président d’Israël, Reuven Rivlin, qui a dit qu’il ressentait«honte» et «douleur» pour l’assassinat du bébé palestinien. À quand remonte la dernière fois qu’un dirigeant palestinien a utilisé une telle rhétorique pour condamner les assassinats de Juifs? Les déclarations laconiques émises par le bureau de M. Abbas en réponse aux attaques terroristes anti-juives n’ont jamais parlé de honte ou de douleur.
Nous avons échoué à éduquer notre peuple sur les principes de tolérance et de paix. Au lieu de cela, nous continuons à tolérer et applaudir le terrorisme, surtout quand il est dirigé contre les juifs. Nous voulons que le monde entier condamne le terrorisme seulement quand il s’attaque à la vie des Palestiniens. Nous avons atteint un point où beaucoup d’entre nous soit ont peur de parler contre le terrorisme soit tout simplement l’acceptent quand il il s’attaque à la vie des juifs.
Le président israélien a une bonne raison d’avoir honte pour l’assassinat du bébé. Mais quand allons-nous, nous les Palestiniens avoir un sentiment de honte sur la façon dont nous réagissons à l’assassinat des Juifs? Quand allons-nous cesser de glorifier les terroristes, et de nommer les rues et les places publiques à leur nom, au lieu de les dénoncer fortement et les expulser de notre société? Nous avons encore beaucoup à apprendre des dirigeants israéliens et de l’opinion publique israélienne.
Par Bassam Tawil
http://www.gatestoneinstitute.org/6281/palestinians-israel-terror-shame
Adaptation Mordeh’aï pour malaassot.com
http://malaassot.over-blog.com/2015/08/palestiniens-la-difference-entre-nous-et-eux.html
Poster un Commentaire