L’hôpital Hadassa de Jérusalem a annoncé le décès de Shira Banki, 17 ans, qui avait été très gravement blessée lors de l’attentat au couteau commis par un juif orthodoxe lors de la Gay Pride de Jérusalem. Elle avait été admise dans un état désespéré mais les médecins n’ont pas réussi à la sauver malgré leurs intenses efforts. Sa famille a indiqué qu’elle fait don des organes de la jeune fille et demande à s’abstenir de visites.
« Notre merveilleuse Shira a été assassinée simplement parce qu’elle était une adolescente de 16 ans joyeuse, pleine de vie et d’amour, venue soutenir le droit de ses amis à vivre à leur guise. (…) La famille souhaite voir un peu moins de haine et beaucoup plus de tolérance », peut-on lire dans un communiqué de la famille Banki.
Dès l’annonce du décès de la jeune fille, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a adressé ses condoléances à sa famille: »Shira a été assassinée car elle militait pour le droit de chacun à vivre selon ses convictions, dans le respect et la sécurité. Nous ne permettrons pas à de vils meurtriers de mettre en péril les bases sur lesquelles repose la société israélienne. Nous condamnons avec la plus grande des fermetés toutes les tentatives de faire régner la haine et la violence parmi nous et nous ferons en sorte que les assassins soient punis comme ils le méritent ».
Nulle valeur ne justifie la mort d’une enfant
Le ministre de l’Éducation, Naftali Bennett, a, pour sa part, affirmé : « C’est un jour sombre pour l’État d’Israël, un jour au cours duquel l’image d’Israël est synonyme d’obscurité pour les nations au lieu de constituer une lumière pour les nations, un jour où une lycéenne a été assassinée simplement en raison de ses opinions et convictions au moment où elle participait à la parade de la Gay Pride pour exprimer son soutien à la communauté LGBT. » Et le chef de file du parti Foyer juif d’ajouter : « Nulle valeur au monde ne justifie la mort d’une enfant et nulle valeur au monde n’autorise à inciter à la haine contre l’autre. Le ministère de l’Éducation offrira un soutien psychologique immédiat aux enseignants et élèves de l’école [de la jeune fille tuée]. J’exprime mes condoléances sincères à la famille de Shira. »
La députée Tzipi Livni, numéro 2 du parti d’opposition Camp sioniste, a déclaré après la mort de la jeune fille assassinée pendant la Gay Pride qu’il est nécessaire de prévenir la discrimination contre la communauté LGBT par une législation appropriée. « Ce qu’il faut faire maintenant c’est voter toutes ces lois qui ont été rejetées, en commençant par l’union civile et l’égalité. Au lieu de jouer les victimes et de chercher à savoir si on l’a laissé parler ou non [référence au refus des organisateur de la manifestation de samedi contre la violence à l’égard des communautés arabe et LGBT de voir M. Bennett participer à Tel Aviv, NDLR], le ministre de l’Éducation ferait mieux de faire dispenser dans les systèmes éducatifs de toutes les communautés les mêmes programmes scolaires relatifs à l’égalité et à la reconnaissance de la communauté LGBT », a affirmé l’ancienne ministre de la Justice dans une interview accordée à la radio de l’armée Galei Tsahal.
L’ancien ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a déclaré : « L’annonce terrible de la mort de Shira Banki est une pierre supplémentaire qui pèse sur le cœur collectif du peuple d’Israël, lequel baisse la tête de douleur au regard des horribles évènements de la fin de la semaine. Rien ne saurait justifier le meurtre d’un être humain, ni sa religion, ni son sexe, ni aucune autre raison. Un peuple qui doit justement être sans cesse sur ses gardes et se protéger et dont les meilleurs enfants doivent se battre et tuer des ennemis cruels, ne peut pas se permettre d’avoir en son sein de vils assassins. Nous avons le devoir de nous assurer que quiconque commet des actes odieux de ce genre soit sévèrement puni. »
Le maire de Jérusalem, Nir Barkat, a également exprimé sa douleur après la mort de Shira Banki. « Le meurtre de la parade de la Gay Pride dans les rues de Jérusalem est un acte criminel et nous ne lui permettrons pas d’atteindre son objectif. Nous continuerons à permettre à tous une parfaite liberté d’expression dans la ville. Nous continuerons à soutenir tous les groupes et toutes les communautés de la ville et du pays. Nous renforcerons l’éducation pour que les gens apprennent à accepter les autres et fassent preuve de tolérance. Nous ne nous laisserons pas dissuader par ceux qui tentent par des moyens odieux de nous empêcher d’agir », a déclaré M. Barkat.
R. Kl. et YA
http://www.israpresse.net/gay-pride-lune-des-blessees-est-decedee/
Poster un Commentaire