Nucléaire iranien : un conseiller de Hollande pas vraiment d’accord?

Alors que le débat sur le nucléaire iranien fait rage au Congrès américain entre les parlementaires favorables à l’accord signé le 14 juillet à Genève entre l’Iran et les six grandes puissances et ceux qui lui hostiles, le site de l’agence Bloomberg vient de placer le conseiller diplomatique de François Hollande, Jacques Audibert, au centre d’une polémique. Cela moyennant une tribune, titrée : « Top french official contradicts Kerry on Iran deal » (« Un haut responsable français contredit Kerry sur l’accord avec l’Iran »). Le journaliste Josh Rogin y raconte, à sa façon, une rencontre entre plusieurs parlementaires américains et Audibert, à l’Elysée, dans la semaine qui a suivi la signature du fameux accord.Washington_DC_-_US_Capitol
Josh Rogin livre la version de la représentante (députée US) Démocrate Loretta Sanchez, présente dans la salle.
Selon elle, Audibert, qui a été le principal négociateur français sur le nucléaire iranien jusqu’à sa nomination à l’Elysée en juillet dernier, aurait affirmé que « si le Congrès votait contre l’accord, il y aurait un peu de chaos pendant un an ou deux, mais qu’à la fin rien ne changerait et l’Iran reviendrait à la table des négociations, et cela serait à notre avantage. » Et Loretta Sanchez d’ajouter : Jacques Audibert « pensait que si le Congrès votait contre, nous pourrions obtenir un meilleur accord. »
L’affaire fait grand bruit dans la partie de la presse américaine hostile à l’accord. Sauf que… Jacques Audibert dément absolument cette version de la rencontre ; corroboré par un démenti tweetté jeudi par l’ambassade de France à Washington.
………….
Jacques Audibert explique que Loretta Sanchez a raison sur un point. « Les parlementaires m’ont effectivement demandé ce que les Européens feraient si le Congrès rejetait l’accord. Et, c’est vrai, je leur ai répondu qu’à mon avis, aucune entreprise européenne ne prendrait le risque d’aller faire des affaires en Iran, puisqu’elle risquerait de subir des sanctions américaines, comme cela a été le cas récemment d’une grande banque française. C’est l’évidence même. »
Pour lire l’intégralité de l’article : http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20150731.OBS3527/info-obs-le-conseiller-diplomatique-de-hollande-au-centre-d-une-polemique-a-washington.html

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*