Benjamin Netanyahu a annoncé mercredi avoir donné l’autorisation de démarrer la construction “immédiate” de 300 logements en Cisjordanie.
“Après des consultations au bureau du Premier ministre, la construction immédiate de 300 logements à Beit El a été autorisée”, indique un communiqué qui annonce également “la planification” de plus de 500 logements à Jérusalem-Est, la partie palestinienne de la ville.
La décision de M. Netanyahu survient alors que l’armée détruisait mercredi deux maisons en construction à Beit El, une colonie de Cisjordanie proche de Ramallah, suite à une décision de justice. Ces démolitions ont dégénéré en heurts entre des manifestants et les forces de sécurité israéliennes.
La Cour suprême israélienne avait ordonné le mois dernier la destruction de ces deux bâtiments, et a rejeté mercredi matin l’appel de l’entrepreneur contre la destruction.
Le bureau de M. Netanyahu précise que l’autorisation donné mercredi est “une construction promise il y a trois ans par le gouvernement israélien suite à la destruction des maisons de la colline de l’Oulpena”, un quartier de Beit El où des israéliens avaient construit sans autorisation.
Quant au projet à Jérusalem-Est, M. Netanyahu a “autorisé la planification de logements à Pisgat Zeev, à Ramot, à Guilo et à Har Homa”, tous des quartiers d’implantations.
Près de 400.000 israéliens vivent actuellement en Cisjordanie et, dix ans tout juste après le retrait unilatéral israélien de la bande de Gaza, une majorité d’Israéliens seraient pour la reprise de Gaza.
Avec AFP
Poster un Commentaire