Des heurts ont opposé mardi matin des protestataires et la police israélienne à Beit-El en Cisjordanie, quand les policiers ont pris le contrôle de maisons illégales qui doivent être détruites dans les jours à venir, selon les médias.
La Cour suprême israélienne avait ordonné le mois dernier la destruction de deux bâtiments en cours de construction dans l’implantation de Beit-El au nord de Ramallah, une démolition fixée au 30 juillet.
“Une unité des gardes frontières a pris mardi le contrôle des maisons en vue de leur destruction ordonnée par la Cour suprême, ceci afin d’éviter des violences durant l’opération”, affirme un communiqué de l’armée israélienne.
Une cinquantaine de jeunes protestataires qui s’étaient retranchés dans les maisons ont été évacués de force par les forces de sécurité, selon la mairie de Beit-El.
L’appel à la Cour suprême avait été déposé par un Palestinien et des ONG israéliennes contestant l’expropriation ancienne de ce terrain par l’armée et la construction de logements sur le site.
Benjamin Netanyahu a affirmé mardi “être opposé à la destruction de ces maisons”.
“Nous sommes opposés à la destruction des maisons de Beit-El et tentons de l’éviter par des moyens juridiques”, ajoute son communiqué.
Le ministre de l’Agriculture, Ouri Ariel du parti nationaliste religieux Foyer juif a pour sa part déclaré à la radio publique que “la police aurait dû attendre la fin des débats juridiques”.
“Ce qui s’est passé ce matin est insupportable et impardonnable à mes yeux”, a-t-il ajouté.
Les autorités de l’implantation de Beit-El ont annoncé qu’elles se tournaient vers la Cour suprême afin d’empêcher la démolition des maisons.
Par ailleurs, quelques centaines de personnes se sont introduites illégalement mardi matin sur le site de Sa-Nur au nord de la Cisjordanie, évacuée en août 2005 par Israël.
AFP
Poster un Commentaire