73 ans après la rafle du Vél’ d’ Hiv des 16 et 17 juillet 1942, la plus grande rafle de Juifs en France durant la Seconde Guerre mondiale, où 13.152 hommes, femmes et enfants furent emmenés vers les camps de la mort, la France se souvient, honore ses victimes et se recueille.
Cette année, la commémoration de la rafle du Vel’ d’Hiv, aura lieu ce dimanche 19 juillet.
Nicole Guedj, ancien ministre sous le gouvernement de Jacques Chirac et présidente de la Fondation France Israël créée en 2005 par Ariel Sharon et Jacques Chirac, a voulu rendre un hommage à Jacques Chirac » un grand homme d’Etat ». C’est Jacques Chirac, pourtant gaulliste convaincu, qui a voulu mettre fin au deni de la France et a prononcé un discours le 16 juillet 1995, 53 ans après la rafle du Vel d’Hiv où il reconnaissait la responsabilité de la France dans l’ exclusion, l’arrestation, l’internement et la déportation des juifs de France.
Faut-il le rappeler ? La responsabilité française dans la Solution Finale en France fut grande : environ un quart des Juifs de France, soit environ 80 000 personnes — dont plus de 10 000 enfants — furent livrés à la mort. Le gouvernement de Vichy, qui était alors dirigé par Pierre Laval a consenti à aider les Allemands en les aidant à rafler les Juifs étrangers, et leurs enfants, nés en France et donc Français.
Sept mille policiers français ont été mobilisés pour participer à l’opération. « Ce jour-là, reconnaîtra le président Jacques Chirac, en 1995 au nom de l’État, la France accomplissait l’irréparable. »
Mais il est vrai aussi que nombre de Juifs de France reçurent ici et là l’aide de la population ; environ 2 000 Justes français ont été reconnus à ce jour. Soixante-cinq de ces Justes oeuvrèrent dans la région du Chambon-sur-Lignon — quarante dans la seule commune du Chambon, haut lieu huguenot. C’est collectivement que les «habitants du Chambon-sur-Lignon et des communes voisines » — fait unique en France et presque unique en Europe — ont reçu la désignation de Justes parmi les nations
Jacques Chirac leur a rendu un vibrant hommage en 2004 au Chambon sur Lignon dans un discours magistral où il appelait au sursaut républicain face à un regain de l’antisemitisme»
Nicole Guedj rappelle aussi qu’en 2007, Jacques Chirac faisait entrer ses héros , les Justes parmi les Nations au Panthéon en présence de Simone Veil, et qu’il a eu ses mots » ils pensaient avoir traversé l’histoire, en fait ils l’ont écrite »
Les Présidents qui ont succédé, aussi bien Nicolas Sarkozy que François Hollande , ont emboîté le pas à leur prédécesseur
François Hollande a reconnu à son tour que l’arrestation de milliers de juifs lors de la rafle du Vél d’Hiv, en juillet 1942, était un «crime commis en France, par la France», et a salué le «courage» de Jacques Chirac, premier président à l’avoir affirmé.
Nicole Guedj poursuit avec énergie et talent la voie ouverte par Jacques Chirac au sein de la Fondation France Israël par l’action « Petits-enfants des Justes : ambassadeurs de la Mémoire ».
La hantise, pour les derniers rescapés de la Shoah, est de voir s’éteindre, après eux, la mémoire vivante de cette tragédie, sans doute la plus effroyable de l’Histoire.
Sylvie Bensaid
Poster un Commentaire