Le chef de l’opposition, Haïm Herzog a confirmé dimanche, sa volonté de ne pas rejoindre le gouvernement de Binyamin Netanyahou. Malgré les rumeurs concernant des contacts entre le Camp Sioniste et le Likoud, Ytzhak Herzog a réitéré son intention de demeurer dans l’opposition: « Nous ne ramperons pas vers ce gouvernement d’extrême droite de Netanyahou qu’il faut remplacer dès aujourd’hui, dès demain, dès que possible», a-t-il déclaré à l’ouverture du conseil du parti travailliste.
Il a ajouté en parlant du gouvernement du Likoud : « Nous ne devons pas lui porter secours en lui jetant une bouée de sauvetage, ni lui tendre notre main, nous devons renvoyer Binyamin Netanyahou chez lui ». M. Herzog a par ailleurs critiqué la politique étrangère du Premier ministre et l’a tenu pour responsable de l’échec des relations avec les Etats-Unis et même pour le succès de l’accord nucléaire avec l’Iran : « Je dis non au renforcement du royaume de la terreur qu’est l’Iran et au gouvernement défectueux de Netanyahou, qui a échoué dans l’arrêt de cet accord ».
Le député du Camp Sioniste Ethan Cabel s’était par ailleurs exprimé samedi sur ce sujet dans une interview sur la seconde chaîne de télévision : « Il n’y a aucune raison pour que nous participions à un gouvernement d’unité nationale. Nous n’avons obtenu que 24 mandats et nous sommes donc l’alternative. Nous ne ferons pas partie du gouvernement Netanyahou et ce, même lorsqu’il aura une bonne proposition à nous faire, nous ne serons tout simplement pas dans le coup ».
Y.B Israpresse
Poster un Commentaire