Le conglomérat coréen Samsung a dénoncé dimanche toutes les formes de l’antisémitisme, après que les médias sud-coréens ont accusé “l’argent juif” de s’être opposé à un projet de fusion entre les deux subdivisions de la société.
“Nous sommes une entreprise qui est attachée au respect des individus et applique des politiques strictes de non-discrimination,” ont affirmé Joo Hwa Yoon, directeur général de Cheil Industries, et Chi Hun Choi, PDG de Samsung C & T, dans une lettre du 12 Juillet à l’Anti-Defamation League (ADL). “Nous condamnons l’antisémitisme sous toutes ses formes.”
Au moins deux média sud-coréens ont publié des articles antisémites accusant les Juifs d’avoir tenté de bloquer la fusion de Cheil Industries et Samsung C & T, selon l’ADL. L’un a évoqué la “puissance” du réseau juif de pouvoir, tandis qu’un autre a déclaré que “l’argent juif a longtemps été connu pour être impitoyable et sans pitié.”
La semaine dernière, l’ADL a appelé le gouvernement sud-coréen à condamner ces propos.
En réponse à ce courrier, l’ADL a salué lundi la “position claire et publique contre l’antisémitisme” des deux entreprises sud-coréennes impliquées dans la fusion.
“Il est encourageant que ces chefs d’entreprise sud-coréens prennent une position claire et publique contre l’antisémitisme”, a déclaré le directeur national d’ADL Abraham Foxman. “Cette déclaration montre sans équivoque que l’antisémitisme n’a pas sa place en Corée du Sud et au sein de leurs entreprises.”
Une enquête récente de l’ADLsur les attitudes antisémites en Corée du Sud a révélé que 53 pour cent des adultes coréens ont des vues antisémites du peuple juif. L’enquête a montré que 59 pour cent des Sud-Coréens pensent «les Juifs ont trop de pouvoir dans le monde des affaires” et 57 pour cent sont convaincus que «les Juifs ont trop de pouvoir sur les marchés financiers internationaux.”
Line Tubiana
Poster un Commentaire