Le conglomérat coréen Samsung a dénoncé dimanche toutes les formes de l’antisémitisme, après que les médias sud-coréens ont accusé « l’argent juif » de s’être opposé à un projet de fusion entre les deux subdivisions de la société.
« Nous sommes une entreprise qui est attachée au respect des individus et applique des politiques strictes de non-discrimination, » ont affirmé Joo Hwa Yoon, directeur général de Cheil Industries, et Chi Hun Choi, PDG de Samsung C & T, dans une lettre du 12 Juillet à l’Anti-Defamation League (ADL). « Nous condamnons l’antisémitisme sous toutes ses formes. »
Au moins deux média sud-coréens ont publié des articles antisémites accusant les Juifs d’avoir tenté de bloquer la fusion de Cheil Industries et Samsung C & T, selon l’ADL. L’un a évoqué la « puissance » du réseau juif de pouvoir, tandis qu’un autre a déclaré que « l’argent juif a longtemps été connu pour être impitoyable et sans pitié. »
La semaine dernière, l’ADL a appelé le gouvernement sud-coréen à condamner ces propos.
En réponse à ce courrier, l’ADL a salué lundi la « position claire et publique contre l’antisémitisme » des deux entreprises sud-coréennes impliquées dans la fusion.
« Il est encourageant que ces chefs d’entreprise sud-coréens prennent une position claire et publique contre l’antisémitisme », a déclaré le directeur national d’ADL Abraham Foxman. « Cette déclaration montre sans équivoque que l’antisémitisme n’a pas sa place en Corée du Sud et au sein de leurs entreprises. »
Une enquête récente de l’ADLsur les attitudes antisémites en Corée du Sud a révélé que 53 pour cent des adultes coréens ont des vues antisémites du peuple juif. L’enquête a montré que 59 pour cent des Sud-Coréens pensent «les Juifs ont trop de pouvoir dans le monde des affaires » et 57 pour cent sont convaincus que «les Juifs ont trop de pouvoir sur les marchés financiers internationaux. »
Line Tubiana
Poster un Commentaire