L’écriture est encore pour beaucoup une action se traduisant par la présence d’un stylo entre les doigts et OTM Technologies, fondée en 1998 et basée à Herzliya, l’a bien compris. C’est pourquoi après les téléphones, les bracelets et les montres, c’est au tour des stylets de devenir intelligents et Phree est le premier à représenter le concept.
La première particularité de Phree est qu’il se connecte en bluetooth à une tablette. Comparé aux stylets de base, celui-ci prouve qu’il porte bien son nom car il vous permet d’accéder à une liberté de mouvement, d’espace…car il vous rend capables d’écrire depuis n’importe quelle surface. Lorsque vous vous trouvez dans un endroit exigu et que le manque de place vous empêche d’être à l’aise pour écrire, ce stylet pourrait bien s’avérer utile pour pouvoir répondre à un SMS disons…sur le mur à côté de vous ?
Il permet également de répondre aux appels, dispose d’un haut-parleur et d’une connectique casque. Phree peut aussi interagir avec toute sortes de notifications via son écran tactile OLED. Le stylet peut écrire sur toute surface réfléchissant la lumière, l’appareil reposant sur une technologie qu’OTM Technologies a elle-même mise au point, l’Optical Translation Measurement ou en français Mesure par Traduction Optique.
Reposant à peu près sur le même système qu’une souris optique avec un capteur laser 850 nm, elle mesure l’interférence émise entre le faisceau projeté et le reflet émit par la surface. Ce signal est alors traité par des algorithmes au niveau du capteur sensitif de 8m x 8mm 16 mm.
Son gros avantage est que le capteur continue de fonctionner bien qu’il se trouve à 2,5 cm de la surface de contact, ce qui permet de retrouver une certaine fidélité graphologique, cette signature unique et propre à chacun. D’ailleurs, la reconnaissance biométrique par votre signature est une de ses fonctions.
Selon le CEO Gilad Lederer, c’est la seule technologie au monde capable de faire cela. C’est un joli pas en avant à l’heure où les écrans tactiles ont une tendance à rétrécir. Phree fonctionne sur les plateformes Android, OSX, Windows (la compatibilité iOS est en développement) qu’elles soient pourvues d’écrans tactiles ou non.
Aussi, un kit de développement sera bientôt disponible afin de permettre aux développeur d’exploiter et modifier les applications qui pourraient se servir de Phree.La base du stylet contient un chargeur bluetooth et fait également office de socle pour la tablette incluse. Le Kickstarter du projet affiche qu’il reste encore 17 jours mais visiblement, leur projet est plus que bien parti avec quasiment 730 000 $ récoltés pour 100 000 $ demandés.
Voici une vidéo de démonstration de Phree :
http://www.phonandroid.com/phree-le-stylet-bluetooth-capable-decrire-depuis-nimporte-quelle-surface.html
Poster un Commentaire