Le cousin de Michelle Obama nommé premier Grand Rabbin Noir du 21e siècle

Le cousin de Michelle Obama, le rabbin Capers Funnye, a été désigné pour être le premier  » Grand Rabbin Noir  » de ce 21e siècle.capers_funnyeLe Rabbin Capers Funnye, qui a été surnommé « le rabbin d’Obama » dans un article du NY Times de 2009, exerce depuis plus de 30 ans. C’est un vote unanime du Conseil Juif International des Rabbins (International Israelite Board of Rabbis – IIBR) qui l’a désigné pour occuper la fonction, vacante depuis 16 ans, après la mort de Rabbi Lévi ben Levy.
Selon un communiqué de l’IIBR, Capers Funnye sera le « chef de la communauté mondiale des juifs noirs ». Le conseil a étendu ses activités partout dans le monde, avec les communautés des Caraïbes, d’Afrique du Sud, d’Ouganda et du Nigeria.
Capers Funnye a été entre autres chargé de la construction et le maintien d’une relation plus étroite avec la communauté juive éthiopienne, dont la majorité se trouve maintenant en Israël.
Pendant des années Capers Funnye a essayé de fusionner la communauté juive noire avec le reste de la communauté juive, mais sa voix n’a pas été entendue. Dans une interview avec Steph Stone en 2014, il a évoqué ses croyances et a insisté sur ses pratiques ses liens avec les diverses communautés juives en Afrique.
Actuellement, Capers Funnye est le seul rabbin noir du Conseil des rabbins de Chicago et est également le chef de la Beth Shalom B’nai Zaken Ethiopian Hebrew Congregation, qu’il rejointe en 1985 en tant que rabbin assistant. La congrégation compte 200 membres, ce qui en fait une des plus grandes synagogues noirs aux États-Unis.
Dans le passé, Capers Funnye s’est rendu en Israël pour rencontrer le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Line Tubiana
 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*